La Côte d'Ivoire se positionne comme un hub du caoutchouc naturel

  • 25/12/2024
  • Source : APA
La Côte d’Ivoire en hub de l’hévéa : le laboratoire de Bongo, accrédité ISO 17025 du Système ouest-africain d’accréditation (SOAC), devient le 1er laboratoire de caoutchouc naturel en Afrique de l’Ouest à décrocher cette certification.

L’accréditation ISO 17025 du SOAC, accordée ce jeudi 12 décembre 2024 au laboratoire de Bongo, positionne la Côte d’Ivoire, 3ème pays producteur mondial de caoutchouc naturel, comme un hub d’excellence de la filière hévéa.

Cette reconnaissance des instances d’évaluation du Système ouest- africain d’accréditation (SOAC) intervient au terme de ses travaux et c’est le laboratoire de Bongo qui a retenu l’attention du Comité d’accréditation de l’organe régional.

Le SOAC a attribué l’accréditation ISO 17025 au laboratoire de Bongo, site de SAPH, filiale de SIPH et membre du Groupe SIFCA, au regard de son process de production de caoutchouc naturel, qui répond aux normes internationales les plus exigeantes.

Pour M. Thierry Serres, directeur général de la SAPH, l’accréditation ISO 17025 du laboratoire de Bongo « marque une étape supplémentaire qui démontre notre engagement en faveur de la qualité, de la compétence technique et de la rigueur scientifique ».

« Elle va renforcer la confiance de nos partenaires nationaux et internationaux dans les résultats qui sortent de nos laboratoires », a-t-il dit, ajoutant que « c’est aussi un outil au service de notre filière qui vise à labelliser le caoutchouc Ivoire pour une meilleure reconnaissance sur les marchés ».

Leader du caoutchouc naturel durable en Côte d’Ivoire et en Afrique depuis 1956, SAPH compte à son actif 23 000 hectares de plantations, six usines de transformation et 15 centres de promotion hévéicole, pour une production annuelle qui devrait approcher, en 2024, 300 000 tonnes des meilleurs grades de caoutchouc naturel.

Représentant 12 % des volumes totaux de production, la Côte d’Ivoire est passée 3e pays producteur mondial de caoutchouc naturel depuis 2023, grâce à la contribution de ce groupe qui emploie plus de 6 500 personnes, coopérant avec plus de 75.000 planteurs privés.

Ce statut oblige désormais la SAPH à répondre aux exigences de ses clients, tant au plan national qu’international, par « la responsabilité et la performance », a déclaré son directeur général, M. Thierry Serres.

Mme Henriette Gomis Billon, représentant le COMEX (Comité exécutif) du Groupe SIFCA, a salué « le travail remarquable des équipes ». Pour elle, « cette accréditation ISO 17025 vient s’ajouter à notre certification intégrée ISO 9001, 14001 et 45001, qui couvre l’ensemble de nos sites et opérations ».

Mme Billon a souligné la « volonté constante (du groupe) de rester un acteur clé du secteur, respectueux des engagements de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement ». Ce fut une occasion pour elle d’embrayer sur la question du réchauffement climatique retenue comme thématique clé par le Groupe pour 2025.

Dans son intervention, elle a attiré l’attention de tous sur l’utilisation de ce laboratoire et des infrastructures associées de recherche, pour développer des solutions et technologies durables au sein de la filière.

Avec cette accréditation, obtenue par le labo de Bongo, soutenue par l’APROMAC, la faitière du secteur caoutchouc naturel, et les autorités de tutelle (CHPH), la filière hévéicole en Côte d’Ivoire franchit un nouveau pas vers la responsabilité, la traçabilité et la durabilité.

AP/Sf/APA