La défense invite ‘'les juges à ne pas faire le jeu des politiciens'' dans le procès des pro-Gbagbo

  • 05/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Deuxième jour de plaidoirie pour la défense après celle de la partie civile et du parquet général, lundi et mardi.

Au deuxième jour des plaidoiries de la défense dans le cadre du procès des pro-Gbagbo, Me Rodrigue Dadjé a invité, jeudi, les juges de la Cour ‘’à ne pas faire le jeu des politiciens’’, estimant que ‘’Michel Gbagbo est victime de sa patronymie’’.
 
Selon Me Dadjé, le dossier de Michel Gbagbo est ‘'vide'' avec des ‘'témoignages farfelus orchestrés par le Parquet, sans preuves'' a-t-il débuté sa plaidoirie, présentant son client comme ‘'un père de famille calme et exemplaire qui a subi des traumatismes en raison de l'expulsion de sa mère de la Côte d'Ivoire dès son enfance''.
 
‘'Mon client n'a pas de problèmes avec la communauté musulmane. (…). Et il faut que les juges ne fassent pas le jeu des politiciens qui ne sont pas bons. Ils ne sont pas bons ces politiciens'' a assené Me Rodrigue Dadjé expliquant que ‘'M. Michel Gbagbo est un universitaire sans histoire'' très ‘'attaché aux enfants''.
 
L'avocat a donc plaidé pour la ‘'relaxe'' de son client qui est, ‘'uniquement'' poursuivi parce qu'il est ‘'le fils de son père''. 

Lundi, lors de sa plaidoirie, la partie civile a demandé à ce que les accusés paient la somme de 2000 milliards comme "dommages et intérêts" 
 
Mardi, le Parquet a requis 5ans de prison ferme pour Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour ‘'troubles à l'ordre public''  et dix ans de prison contre son 'épouse Simone Gbagbo, accusée d'atteinte à la sûreté de l'Etat.lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

La défense dénonce une absence criante de preuves et les débats traînent en longueur.

Avec APA