Abidjan - La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, représentée par le directeur de la Solidarité, Amara Coulibaly, a offert, jeudi soir au siège du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) à Cocody, des vivres, notamment des denrées alimentaires, à quelque 25 réfugiés ivoiriens représentant 11 familles rentrées récemment du Togo.
"Il s’agit de réfugiés ivoiriens vivant au Togo qui ont décidé de revenir au pays. Et en tant que représentant de la Solidarité, il était de notre devoir de leur offrir ces vivres pour leurs premiers pas, conformément à notre mandat qui est de soutenir tous les Ivoiriens en situation difficile (…). Nous restons à leurs côtés pour que leur insertion se passe bien", a affirmé M. Amara, lors de la remise des dons.
Pour sa part, l’assistant coordonnateur du SAARA, Koné Issa, a fait savoir que le retour des Ivoiriens se passe dans le cadre des accords tripartites entre la Côte d’Ivoire, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et les pays d’accueil des refugiés. "Notre rôle, en tant que représentant du gouvernement ivoirien, est de dire à l’adresse des refugiés ivoiriens que la Côte d’Ivoire est disposée à les accueillir. Nous facilitons ce retour", a-t-il soutenu.
Environ 235 000 réfugiés ivoiriens sont rentrés des pays d’asile, entre octobre 2011 et mars 2014. Une augmentation des intentions de retour a été constatée depuis décembres 2012, en raison principalement de l’amélioration de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. Des 65 000 réfugiés restants dans la sous-région, au début de 2014, il est prévu que 20 000 rentrent chez eux au cours de l’année en cours, et 20 000 autres, en 2015, rappelle-t-on.
amak/kkp/ask
Photo à titre d'illustration / Le ministre Anne Ouloto vient en aide aux sinistrés de Cocody