A l’ouverture du Séminaire francophone sur le financement du logement en Afrique, jeudi à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, le ministre d’Etat ivoirien, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, a estimé qu’il faut aller de la politique de logement social pour développer une vraie politique sociale du développement.
Au nom du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à la fois parrain et président de ce séminaire international initié par le Réseau Habitat et Francophonie (RHF), le chef de la diplomatie ivoirienne a salué cette initiative qui se déroule pour la première fois en terre ivoirienne. Il a souligné que le Président Alassane Ouattara a inscrit la problématique du logement comme priorité de sa politique sociale.
« La question du logement est d'une importance capitale pour les pays d'Afrique subsaharienne. Faciliter l'accès du logement aux populations, c'est leur donner l'espoir d'avoir une dignité. Cela participe à la stabilité d'un pays », a insisté M. Diby.
Auparavant, le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Mamadou Sanogo saluant l'importance d'une telle assise, a souligné l'impérieuse nécessité du financement de logement.
« Le financement est un levier indispensable de production en masse de logements sociaux et d'accès en grand nombre des populations à faible revenus aux logements sociaux », a-t-il indiqué.
Selon lui, l'Etat ivoirien dans le cadre de sa politique de production de logements a mené plusieurs actions que sont entre autres « la purge des droits coutumiers pour la constitution de réserves foncières, la réalisation des travaux de VRD (Voiries Réseaux Divers) primaires, des exonérations fiscales » qui se chiffrent à 35 milliards de FCFA pour les sites de nouvelles villes à Bingerville (40 hectares) ,Modeste (80 hectares) et Songon (400 hectares) .
« Le logement est une réalité complexe », a pour sa part résumé le président du RHF, le Réunionnais Bernard Hoarau, s’appesantissant sur les diverses contingences qui entourent ce secteur. Faisant observer que l’habitat social génère des effets éminemment positifs et des impacts sociaux, environnementaux et économiques, il a appelé les Etats, dans leur triple fonction exécutive, législative et judiciaire, à jouer un rôle important dans la chaîne de valeur économique du logement.
« Capitalisant sur les travaux antérieurs, ce séminaire servira de catalyseur à de nouvelles initiatives et à de bonnes pratiques innovantes », a indiqué M. Hoarau.
De son côté, au nom du comité d’organisation, en l’occurrence la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, le président de cette chambre consulaire, Nicolas Djibo, a souligné que le secteur du bâtiment, dans sa globalité, constitue l’un des indicateurs clés du développement d’un pays.
Il a donc invité les participants à ce séminaire international à apporter des solutions durables et concrètes au problème de financement du logement et de l’habitat. En raison de l’urbanisation galopante et de la forte croissance démographique, le besoin est de plus en plus croissant notamment en Afrique, ce continent qui est passé de 230 millions d’habitants en 1950 à 1,3 milliard en 2014.
Avec dépêches
Photo:APA