L’Union des enseignants de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UE-UDPCI) a officiellement lancé, samedi, à Abidjan, ses activités qui devront aboutir à l’organisation en décembre prochain du Congrès électif de cette structure spécialisée du parti dirigé par Dr Albert Toikeusse Mabri.
Le Secrétaire général adjoint 4, chargé des structures spécialisées de l'UDPCI, Dr Famoussa Coulibaly, a rappelé que la mise en place de cette Union des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'application des recommandations du 2è congrès du parti qui s'est tenu en décembre dernier à Yamoussoukro.
« Notre 2è congrès a recommandé que cette structure spécialisée soit formalisée », a dit M. Coulibaly par ailleurs, Président du Comité ad'hoc de l'Union des enseignants de l'UDPCI dont la mise en place des coordinations d'octobre à novembre prochain et l'organisation du congrès électif en décembre, constituent les prochaines étapes.
« Aucun membre du Comité ad'hoc ne peut être candidat à la présidence de l'Union des enseignants de l'UDPCI », a rassuré M. Coulibaly précisant que la « mission du Comité a d'hoc prendra fin le 10 janvier 2015 avec la prise de fonction du Président élu ».
« Pour les élections législatives de 2016, grâce à vous, le parti aura un plus grand nombre de députés qu'il n'ait jamais connus », a-t-il lancé dans un tonnerre d'applaudissements.
La cérémonie a été en outre marquée par la présentation de 16 Secrétaires régionaux représentants le Comité ad'hoc à l'intérieur du pays. Ils ont reçu chacun, un kit comprenant leur feuille de route, la décision portant création, attribution et organisation du Comité ad'hoc, le document stratégique de renouvellement et d'implantation des structures de base, et les statuts et règlement intérieur du parti.
« Nous vous mettons en mission pour bénéficier de votre efficacité et renforcer la position du parti sur le terrain », a dit pour sa part le Secrétaire général de l'UDPCI Laurent Tchagba, relevant « l'importance de l'enseignant au sein du parti ».
« Aujourd'hui, arriver à mettre en place une structure des enseignants de l'UDPCI est un défi à relever », a-t-il poursuivi. Pour M. Tchagba, « nous sommes bien partis pour avoir une structure des enseignants dynamiques » qui va apporter son concours au Président Albert Toikeusse Mabri.
Se prononçant sur la candidature unique au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) Laurent Tchagba, a indiqué que son parti a été un «visionnaire» en apportant lors des travaux de son 2è congrès son soutien à une candidature unique du Président Alassane Ouattara pour la présidentielle 2015.
« Nous devrons faire en sorte qu'en 2015, le Président Alassane Ouattara soit élu significativement (…) », a-t-il lancé aux enseignants.
LS/hs/APA
Dr Albert Toikeusse Mabri