Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est rendu ce jeudi 05 mars 2015 dans le Département de Soubré, au 2ème jour de sa visite d’Etat dans le District du Bas-Sassandra.
Au cours de son meeting dans cette localité, le Chef de l’Etat a d’abord situé l’objet de sa visite qui était de venir rencontrer les populations de la Nawa pour faire le point des réalisations des quatre (04) dernières années, dans leur Région, évaluer leurs difficultés et envisager les solutions appropriées.
Il a ensuite délivré un message de paix, d’union, de cohésion, mais aussi et surtout de développement, de reconstruction et d’espoir à ces populations qui se sont mobilisées massivement pour l’occasion.
Le Président de la République a salué les populations de la Nawa, ‘’la Côte d’Ivoire en miniature’’, pour leur cohésion qui est une grande richesse pour leur Région et pour la Nation. Il leur a exprimé également sa gratitude pour leur apport à notre pays en matière d’agriculture, notamment la production de cultures de rente (cacao, café, hévéa, palmier à huile…) et de cultures vivrières.
Selon lui, c’est grâce aux ressources générées par ces cultures et à la vision du Père de la Nation, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, qui a accordé la priorité à l’agriculture dans notre stratégie de développement, que la Côte d’Ivoire est une des premières puissances économiques du Continent africain.
Le Président Alassane OUATTARA, a, par ailleurs rendu un hommage appuyé à des illustres fils de la Région, notamment feu Charles Bauza Donvahi, ancien Président de l’Assemblée nationale et le doyen Marcel Zadi Kessi, Président du Conseil Economique et Social.
Evoquant ses solutions pour le Département de Soubré, en particulier, et la Région de la Nawa, en général, le Chef de l’Etat a évoqué plusieurs réalisations et d’importants chantiers en cours.
Il s’agit, selon lui, d’un investissement de cinq (05) milliards de F CFA dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et de 31 milliards de F CFA dans le cadre du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI).
D’autres investissements structurants, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des routes, de l’électricité, de l’eau potable ont été faits ou sont en voie de l’être, a ajouté le Président de la République.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il tiendra ses engagements, avant d’appeler les populations à cultiver la paix, préalable à tout développement. A cet égard, il s’est félicité de ‘’l’appel de Daoukro’’ qui garantira la stabilité à notre pays et lui permettra d’aller plus loin en matière de progrès et de développement.
Intervenant avant le Président de la République, le Maire de Soubré, M. Traoré Lacina, et le porte-parole des populations, l’honorable Dally Jules, ont réaffirmé leur soutien et leur attachement au Président Alassane OUATTARA, un homme d’Etat exceptionnel, un bâtisseur infatigable, qui poursuit l’œuvre de construction du père fondateur, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Notons qu’au cours du meeting, le Chef de l’Etat a été fait Chef suprême de la Nawa et a reçu les attributs dus à ce rang.
Demain, vendredi 06 mars, le Chef de l’Etat se rendra à Sassandra, dans la matinée, où il animera un meeting, et à Fresco et à Tabou pour des rencontres avec les populations
de ces deux localités.
Photo:Présidence / Le Chef de l’Etat a animé son 1er meeting à Soubré, au 2ème jour de sa visite d’Etat dans le District du Bas-Sassandra