Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a animé son premier meeting à Prikro, dans l’après- midi de ce dimanche 14 septembre 2014, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il entreprend depuis ce jour dans la région de l’Iffou.
A l’entame de son intervention, le Président Alassane OUATTARA a d’abord dit toute sa joie d’être dans l’Iffou, une région qui lui tient ‘’particulièrement à coeur’’ parce qu’elle est celle de son aîné, le Président Henri KONAN BEDIE ; à qui il a redit à nouveau son ‘’admiration’’ et sa ‘’reconnaissance’’.
Il a ensuite indiqué être dans son ‘’salon’’ à Prikro ; un département où ‘’l’alliance très forte’’ entre lui et le Président BEDIE s’est véritablement manifestée lors de l’élection présidentielle de 2010 avec un des plus forts scores nationaux en sa faveur.
Après avoir salué la mémoire de certains fils de la région disparus et rendu hommage à certaines personnalités originaires de Prikro, le Chef de l’Etat a salué le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN et toute équipe gouvernementale pour leur engagement et dévouement au travail.
Toute chose qui favorise la cohésion nationale et le rassemblement de toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, sans ‘’exception ‘’ ; sans ‘’distinction’’. Il a ajouté que le Gouvernement travaille chaque jour à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens en général et des populations de Prikro en particulier.
Le Président de la République a saisi cette tribune pour condamner la violence sous toutes ces formes. Il a fermement souhaité que plus jamais ne se reproduise en Côte d’Ivoire ce qui s’est passé en fin 2010 et au début de 2011.
Au chapitre des investissements, le Chef de l’Etat a annoncé que 6,350 milliards de F CFA ont été investis dans le Département de Prikro dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU), dans les domaines des infrastructures routières, de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’électricité, etc.
Il a promis de ‘’faire plus et mieux’’ pour Prikro (cette ville carrefour) dont il a encore sollicité le soutien pour terminer ce qu’il a commencé. A ce titre, il a accédé favorablement à la principale doléance des populations de Prikro qui est le bitumage de l’axe Ouellé – Prikro – Séréboué – Bassawa.
Mais pour ce faire, il a réitéré son appel au rassemblement, à la paix et à l’union, car c’est unis que nous serons forts, pour aller à l’émergence qui fera le bonheur de Prikro, de la région de l’Iffou et de toute la Côte d’Ivoire. Parce que pour lui, avec le Président BEDIE, nous avons un chemin tout tracé pour aller à cette émergence.
Avant l’intervention du Président Alassane OUATTARA, le Porte- parole des populations, le Député DEBY YAO Benjamin a relevé tous les efforts de développement entrepris par le Chef de l’Etat dans le Département de Prikro.
Ces efforts portent sur l’augmentation du nombre de villages électrifiés ; la réhabilitation de 65 pompes hydrauliques et la construction de 13 châteaux d’eau ; la réhabilitation et l’extension du l’hôpital de la ville ; la construction de 138 nouvelles salles de classes et la réhabilitation de quelques anciennes écoles.
Des efforts qui, selon le Député, sont ‘’l’oeuvre’’ du Président Alassane OUATTARA dont Prikro est très ‘’fier’’.
Par ailleurs, les populations ont fait plusieurs dons au Chef de l’Etat et à son épouse. En retour, le couple présidentiel a fait également des dons en nature (des véhicules au corps préfectoral ; des engins de salubrité, des tracteurs et des ambulances) et en numéraires.
Au terme de cette première rencontre, le Président de la République a inauguré la place qui porte son nom.
Sur le chemin du retour, il a fait une escale à Gbango N’dakro, le village du Président du Conseil Régional de l’Iffou, le Ministre Koumoué KOFFI.
Demain, Lundi 15 septembre 2014, le Chef de l’Etat présidera un Conseil des Ministres à la Préfecture de Daoukro et aura un entretien avec les Chefs traditionnels, les Guides religieux et les Elus et cadres de la région de l’Iffou, à la résidence du Président Henri Konan BEDIE.
Le Chef de l’Etat a animé son premier meeting à Prikro dans le cadre de sa visite d’Etat dans la région de l’Iffou.