Au deuxième jour de la visite officielle qu'il effectue dans le Royaume d'Arabie Saoudite, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 08 Décembre 2014, au Palais Royal de Ryad, à un déjeuner officiel offert en son honneur par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saud, avant de s’entretenir avec le Prince Héritier, Son Altesse Royale le Prince Salman Ben Abdel Aziz Al-Saud.
A son arrivée au Palais Royal, le Chef de l'Etat a été accueilli solennellement, avec tout le dispositif du protocole royal, en présence de tous les dignitaires du Royaume (le Prince Héritier, les membres de la famille Royale, l'ensemble du Gouvernement, les Parlementaires et le secteur Privé).
Au cours de leur entretien, le Chef de l'Etat et le Prince héritier ont évoqué les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1993, par le Président Ouattara, alors qu'il était Premier Ministre du Président Félix Houphouët-Boigny.
Les deux personnalités ont convenu de redynamiser et de diversifier ces relations à travers notamment, la signature prochaine de divers accords de coopération. En outre, le Président de la République a sollicité le soutien du Royaume d'Arabie Saoudite pour le financement de plusieurs projets sociaux ( santé, éducation...), d'infrastructures et agricoles.
Le Chef de l’état a également renouvelé son appel au secteur privé Saoudien afin qu'il investisse en Côte d’Ivoire, dans les secteurs de l'agro-industrie, des hydrocarbures, des infrastructures, de l’électricité, du tourisme etc.
A ce titre, il est prévu une visite du Ministre du commerce Saoudien, en compagnie d'une délégation d’hommes d’affaires saoudiens, en Côte d’Ivoire, dans les prochains mois.
Dans l'après-midi, le Président de la République a échangé avec la communauté ivoirienne résidant en Arabie Saoudite. Au cours de cette rencontre, qui a eu pour cadre l’Ambassade de Côte d'Ivoire à Ryad, Mr Vazoumana Touré, Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite et Mr Bamba Moustapha, Président de la communauté ivoirienne, ont félicité le Chef de l'Etat pour le travail remarquable abattu depuis son avènement au pouvoir.
Le Président de la communauté a également soumis un certain nombre de doléances au Chef de l'Etat, notamment, la facilitation de l'accès à la RTI afin "d’avoir les informations du pays en temps réel", leur prise en compte dans le cadre du programme de logements sociaux, des facilités douanières sur les biens de ceux qui désirent s’installer définitivement au pays etc.
Intervenant à son tour, le Président de la République s’est "réjoui de cette rencontre " avec ses compatriotes et leur a adressé "ses félicitations pour leur comportement exemplaire en Arabie Saoudite".
Il leur a ensuite donné des nouvelles du pays et les a encouragé à rentrer afin de prendre toute leur place dans le processus de l’émergence. Au terme de la rencontre, la diaspora Ivoirienne a offert des présents au Chef de l’Etat et à son épouse. Notons que le Président de la République poursuivra sa visite officielle à Djeddah, où il aura des entretiens avec le Président de la Banque Islamique de Développement (BID) et le Secrétaire Général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Le Chef de l’Etat a rencontré la communauté ivoirienne.