Le CNP suspend un journaliste pour ''manipulation de l’information'' et ''tromperie de lecteur''

  • 07/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Collège des membres du Conseil National de la Presse (CNP) a décidé de la suspension, pour trois parutions, du quotidien ivoirien "l'Inter" et de l'interdiction d'écriture du journaliste Cyrille Djédjéd pour une durée d'un mois pour « manipulation de l’information » et « tromperie de lecteur ».

La cause de la sanction est un article en date du 29 septembre, intitulé « les bétés ne sont pas sortis », dans lequel le journaliste montre le désintérêt du peuple autochtone « bété » lors de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans la Région du Gôh.
 

Communiqué de la décision du Conseil National de la Presse (CNP)

 
Selon le CNP,  il est invraisemblable que l’auteur ait pu à lui seul déterminer l’ethnie de chacune des personnes présentes dans ce stade.
 
« En l’absence de toute méthode scientifique lui permettant d’attester qu’aucun Bété n’était au stade, le journaliste a violé les dispositions de l’article 2 du code de déontologie qui stipulent que le journaliste ne doit publier que les informations dont l’origine, le véracité et l’exactitude sont établies » précise un communiqué du CNP qui estime que « le traitement d’une question aussi sensible que les sentiments des populations, commande que le journaliste atténue la radicalité de ses affirmations ».
 
Il est aussi interdit à Cyrille Djédjéd de collaborer sous quelque forme que ce soit avec toute autre rédaction.
 
Cependant, l’entreprise de presse Groupe Olympe, éditrice du journal, ainsi que le journaliste disposent chacun d’un délai de trente (30) jours, à compter de la notification de la présente décision, pour exercer un recours devant la Juridiction Administrative Compétente.

Ahopol