Le Conseil judiciaire de la CEDEAO présente son rapport aux ministres ouest-africains

  • 26/03/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro – La 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO qui se déroule mercredi à l’hôtel Président de Yamoussoukro, est le cadre pour le Conseil judiciaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest de présenter son rapport.

Ce Conseil judiciaire qui a tenu sa réunion inaugurale le 17 mars à Cotonou, va présenter, entre autres, les résultats des travaux de renouvellement des juges à la Cour de justice de la CEDEAO.
 
 « En effet, après la décision de la Conférence (des chefs d’Etat et de gouvernement, ndlr) prise lors de la 43ème session ordinaire de procéder au renouvellement des juges, c’est au Conseil judiciaire et à son bureau qu’est revenue la charge de conduire le processus, avec l’assistance de la Commission et de la Cour de justice », a situé, à l’ouverture des travaux, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.
 
 Il a saisi l’occasion pour saluer le Conseil judiciaire « pour le travail abattu et les excellents résultats auxquels ils ont abouti ».
 
 Les travaux du Conseil des ministres des Affaires étrangères et du Commerce de la CEDEAO qui se tiennent à huis clos, sont consacrés à l’examen des conclusions de la réunion du Comité ministériel de suivi des négociations APE du 17 février à Dakar; à l’examen et à l’adoption du rapport du Conseil judiciaire; et à l’examen du rapport final de la réunion des ministres de la Sécurité sur la libre circulation des personnes et des biens.