Le décès de la mère de Laurent Gbagbo règne sans partage à la Une de la presse ivoirienne

  • 16/10/2014
  • Source : APA
Le décès de Marguerite Gado (90 ans),mère de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, survenu mercredi, quatre jours après son retour d'exil, règne sans partage à la Une de la presse ivoirienne parue, jeudi, sur l'ensemble du territoire national.

En partance pour son village natal, Maman Gbagbo est décédée hier, affiche en Une le quotidien Le Patriote. "Hélas!", s'exclame ce journal qui rapporte des propos du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko.
 
"Nous avons proposé un véhicule médicalisé en vain", dit-il. Le Patriote met également en exergue les condoléances du chef de l'Etat à la famille. "Deuil: la mère de Gbagbo est décédée", titre Fraternité Matin, le quotidien de service public.
 
"Quatre jours seulement après son retour d'exil, la mère de Gbagbo est décédée", barre en Une, le journal Notre Voie, quand Soir Info, précise qu'en partance pour son village, hier, "la mère de Gbagbo meurt en route".
 
L'Inter revient sur les circonstances de son décès et la réaction du ministre d'Etat Hamed Bakayoko. "Qui a tué la mère de Gbagbo?", s'interroge Le Nouveau Réveil. "Trois jours après son retour d'exil, la mère de Gbagbo est décédée hier", ajoute Le Temps.
 
Revenue d'exil dimanche, souligne Le Quotidien d'Abidjan, "la mère de Gbagbo rend l'âme sur la terre de ses ancêtres". "Maman Gbagbo est décédée", poursuit le journal Le Mandat. En route pour Gagnoa, la "mère de Gbagbo est décédée", titre L'Expression, là où Le Nouveau Courrier renseigne que "la dépouille a été prise en otage". 
 
"Ils l'ont tuée", accuse le quotidien La Matinale relevant " le prix de l'intolérance et de la méchanceté". La mère de Gbagbo est décédée, hier, titre LG infos. De son côté, Le Point dit connaître le lieu où elle a rendu l'âme.
 
Sur tout autre plan, la presse ivoirienne se fait l'écho du retour à Abidjan du Chef de l'Etat Alassane Ouattara après ses visites en Corée du Sud et au Maroc. "Nous sommes satisfaits", se réjouit le Président Alassane Ouattara à la Une de Fraternité Matin.
 
En sport, tous les journaux ont mis l'accent sur la défaite des Eléphants footballeurs face aux Léopards de la RDC (3-4), hier, à Abidjan en match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015, prévue au Maroc.
  LS/APA