Abidjan - Le gouvernement a adopté en conseil des ministres, ce mercredi, un décret portant création d’une unité spéciale dédiée à la lutte contre la criminalité transnationale, en application d’un programme de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) conçu à l’intention de pays de cette sous-région en situation de sortie de crise.
Dénommé Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UCT), cet organe vient répondre aux recommandations de ce plan d’action de l’ONUDC dénommé "Initiative sur la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest (ICAO)’’, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, lors de son compte-rendu d’après conseil.
Ce plan d’action prévoit, entre autres, la création d’une unité mixte de lutte contre la criminalité transnationale, un fléau qui revêt aujourd’hui une dimension internationale.
En plus de la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria et la Sierra Léone sont concernés par ce programme élaboré en partenariat avec l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).
Ces pays devront également mettre sur pied des unités similaires appelées à travailler en synergie avec celle de la Côte d’Ivoire, investie de la mission d’"analyser des informations et de mener des enquêtes sur les faits de trafic illicite de drogue, de criminalité transnationale et surtout de trafic jugé illicite " et de "coopérer avec les autres unités des pays au plan régional et au plan international", a noté le ministre Nabagné Koné.
Organisée en trois départements, à savoir un conseil consultatif, un comité de pilotage composé et une direction opérationnelle, afin de lui permettre de tenir au mieux son rôle, selon le porte-parole du gouvernement, l’UCT aura aussi la charge de "renforcer les capacités d'autres services de répression de la criminalité transnationale organisée dont dispose la Côte d’Ivoire’’, a-t-il ajouté.
kg/kkp/ask
Bruno Koné, ministre des Technologie de l’information et de la communication (TIC), porte parole du gouvernement