Le gouvernement ivoirien déterminé au respect du calendrier électoral de 2015

  • 11/07/2014
  • Source : Panapress
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné a souligné, mercredi, la détermination des autorités au respect scrupuleux du calendrier électoral de 2015 avec la désignation des membres de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

'Le chef de l’Etat souhaite que l’élection présidentielle ait lieu en octobre 2015, pour cela un rétro-planning a été établi comme dans toute bonne gestion de projet', a révélé M. Koné.
 
Pour lui, avec la désignation des 15 représentants sur 17 membres prévus de la commission centrale de la CEI, le gouvernement veut montrer sa détermination à avancer, en n’accusant pas trop de retard sur certains chapitres, notamment le refus du Front populaire ivoirien (FPI) et de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) d’y désigner des représentants.
 
'Le gouvernement va laisser quelques jours jusqu’à la date de transmission de la liste définitive des membres de la CEI au Conseil constitutionnel. Si à l’échéance de transmission de la liste des membres au Conseil constitutionnel, les derniers noms ne sont pas communiqués, le chef de l’Etat et le gouvernement aviseront', a précisé M. Koné.
 
Le 3 juillet dernier, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan avait justifié son rejet de la composition de la nouvelle CEI par sa configuration où le régime actuel est dominant et hégémonique dans les organes centraux.
 
Il avait indiqué que l’opposition n’y siégerait pas pour éviter de cautionner le plan de maintien au pouvoir du régime par la fraude.