Allah Thérèse et Anoman Brou Félix, dont le talent n’est plus à démontrer, peuvent désormais dormir tranquille, ils ont reçu chacun une villa de la part du gouvernement ivoirien pour leur apport à la promotion des arts et des musiques nationales et surtout dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des artistes.
C’est lors d’une cérémonie en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bamdama et des autorités locales, qui s’est tenue ce lundi, au foyer municipal deToumodi, que le ministre d’Etat Jeannot Kouadio Ahoussou, émissaire du chef de l’Etat, a remis officiellement les clés de la villa de 4 pièces à la chansonnière d’une valeur de 18 millions de francs CFA et une enveloppe de cinq millions.
"Le président Ouattara reconnaît les mérites de cette pionnière dans le domaine de la chanson, car elle est un monument qui a contribué à l’unité du pays. Nous avons décidé depuis la rénovation du foyer de le dénommer désormais foyer polyvalent Allah Thérèse en hommage à cette grande dame", a pour sa part ajouté le maire de Toumodi, Simone Tchinah.
"Le Président veut redonner à l’artiste sa dignité. Ainsi, il a insisté pour que des pensions soient données aux anciennes gloires", a-t-il poursuivi.
Le porte-parole de la famille d’Allah Thérèse, Jacques Kouamé Konan, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour "cet hommage sublime et historique qui arrive à l’heure".
Anoman Brou Félix quant à lui a reçu les clés de sa maison dans la ville d’Aszopé, en présence du ministre Patrick Achi, des autorités politiques et administratives locales.
"La musique Akyé fait la fierté de la Côte d’Ivoire. L’un de ceux qui font la grandeur de la Côte d’Ivoire, Anoman Brou Félix, une virtuose de la guitare, le président de la République, Alassane Ouattara, m’a instruit de mener un combat de la pauvreté qui fait souffrir ce milieu. Le chef de l’Etat m’envoie lui remettre les clés de la villa. C’est la culture du peuple Akyé que la Côte d’Ivoire célèbre, fête, honore et magnifie", a indiqué le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman qui n’a pas manqué de faire un don de cinq millions de FCFA en espèce, à l’artiste, pour l’équipement de sa maison.
Le bénéficiaire a exprimé sa gratitude au chef de l’état et à son gouvernement promettant en faire bon usage.
Les maisons remises aux artistes sont des villas de quatre pièces bâties sur une superficie de 1.8OO m². Elles comprennent deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, deux toilettes et un garage pour un coût des travaux évalué à 18 millions de FCFA.
Lebabi.net avec AIP
Photo:Ministère / Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a offert une villa de 18 millions FCFA et une enveloppe de cinq millions