Le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO) dans le cadre de son programme de travail et le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN/PACO) dans le cadre de son nouveau programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest – PAGE », lancent la première édition du concours de journalisme « Eau et Environnement ».
Le concours récompensera les meilleurs articles de presse et reportages audio ou vidéo, portant sur le thème « La Sécurité en Eau et la résilience climatique de l’Afrique de l’Ouest ». Les articles et reportages choisis par un jury de professionnels de GWP/AO et de l’UICN-PACO, seront primés au cours du Forum « Africa Water », qui aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso, du 12 au 14 juin.
Pour participer il faut être membre du réseau de journalistes environnementalistes « Share Infos » et envoyer le dossier de participation par mail à sidi.coulibaly@gwpao.org et marcello.rocca@iucn.org, avant le 25 mai. Les œuvres candidates doivent être publiées ou diffusées par les media (presse, internet et radio) entre le 1er mars et le 24 mai (une autorisation de publication et d’utilisation à but non lucratif doit être incluse dans le dossier de candidature).
Pour les reportages radio, le script doit être joint, en plus des versions audio, dans un des formats proposés dans le formulaire de candidature. Les reportages proposés ne doivent pas excéder 15 minutes.
Les articles/reportages peuvent être présentés en Anglais ou en Français. Un résumé (10 lignes maximum) expliquant en quoi le travail illustre un ou plusieurs aspects des principes de la GIRE, de la PREAO et de la Vision Ouest Africaine de l’Eau, et décrivant son contenu et sa pertinence tant au niveau local que régional, doit être fourni.
Une sélection sera effectuée par un jury indépendant constitué d’experts de la gestion des ressources en eau (GIRE) et des médias. Ce jury se réunira et sélectionnera quatre travaux originaux (2 en Français t 2 en Anglais) parmi les présélectionnés. Les décisions du jury sont finales et sans appel.
Chaque gagnant recevra un trophée pour sa contribution à l’illustration des principes de la GIRE et à la réalisation de la PREAO et de la Vision ouest africaine de l’eau avec un reportage fort et révélateur. Pour les candidatures de groupes, seul un auteur (sélectionné par le groupe lui-même) pourrait être invité pour recevoir le prix. Les prix suivants seront remis respectivement pour les œuvres en langue anglaise et française: Meilleure émission radio : 250 000 FCFA, Meilleur article de presse (y compris sur internet) : 250 000 FCFA. Toutes les œuvres gagnantes seront publiées sur les sites du GWP-AO et de l’UICN/PACO.
LE GWP/AO lance un concours de journalisme « Eau et Environnement » - Photo à titre d'illustration