La session 2018 de l’examen du Brevet de technicien supérieur (BTS) a enregistré 25 027 candidats admissibles sur 44 658 inscrits dont 44 069 étaient présents, soit un taux d’admissibilité de 57 %, a annoncé, lundi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse.
Il ressort que les filières industrielles ont enregistré 6 479 admissibles sur 12471 candidats présents (52 %) et les filières tertiaires 18 548 admissibles sur 31 598 candidats présents (59 %) dont 53% de filles et 47% de garçons.
Selon le ministre Mabri Toikeusse, la baisse du taux d’admissibilité à 57% cette année contre 71% en 2017 s’explique par le fait que « les dispositifs de contrôle et de vérification mis en place, notamment l’apport du numérique pour l’organisation des épreuves, ont permis d’assurer la fiabilité des différentes étapes du processus de l’examen, et donc de garantir la crédibilité des présents résultats ».
Le ministère a en effet mis en place un comité ad’ hoc présidé par le Pr Saliou Touré qui a géré l’ensemble du processus pour que cet examen soit en phase avec les standards internationaux.
« Les étudiants pourront consulter dès aujourd’hui, lundi 22 octobre, les résultats, à 12 h (GMT et locale) sur la plateforme www.examensbts.net. Je voudrais également rappeler que les candidats disposent de trois jours, à compter du 23 octobre, pour introduire leurs réclamations », a prévenu le ministre Mabri.
Ces réclamations, qui se font également en ligne, portent exclusivement sur les totaux des notes, l’identité, les numéros de fiche de table, les coefficients des matières ou le signalement d’une absence alors que le candidat était présent, a précisé le coordonnateur général adjoint du comité ad’ hoc, Ibrahim Lokpo, qui a fait savoir que les résultats définitifs devraient être disponibles cinq jours après la clôture des réclamations.
Les épreuves orales ont eu lieu du 27 août au 1er septembre dans 11 villes, les écrits du 03 au 08 septembre et les épreuves pratiques du 10 au 15 septembre.
« Ces épreuves se sont bien déroulées dans les 84 centres répartis sur l’ensemble du territoire national », s’est félicité le ministre Mabri Toikeusse qui a relevé que « le bon déroulement de la session 2018 est aussi le fruit de l’engagement et du sens de la responsabilité de tous les acteurs et partenaires de notre système d’enseignement supérieur ».
Aucun incident susceptible d’entacher la régularité de l’organisation ou la crédibilité de l’évaluation n’a été signalé dans les 66 centres à Abidjan et 18 centres à l’intérieur du pays répartis dans les villes d’Abengourou, Adzopé, Bouaké, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, a encore noté Mabri Toikeusse.
(AIP)
aaa/ask
Les candidats disposent de trois jours, à compter du 23 octobre, pour introduire leurs réclamations PHOTO : AIP