Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, dimanche, pour Marrakech au Maroc, afin de prendre part à la 22ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP22) sur le thème "l’Atténuation aux effets du changement climatique et l’Innovation en matière d’adaptation" ouverte lundi.
Il a été accueilli à son arrivée par le Ministre de l’Agriculture du Royaume du Maroc, M. Aziz Aknouch ainsi que par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc, SEM Idrissa Traoré, des membres du Gouvernement ivoirien et une délégation du personnel de l’Ambassade.
Une délégation ivoirienne, conduite par le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Dr Rémi Allah Kouadio, est déjà présente à Marrakech, où les négociations enregistrent des progrès, selon les organisateurs.
Dans la déclaration faite au pavillon royal de Marrakech, le Président Alassane Ouattara a d’abord exprimé son ‘’grand plaisir’’ de revenir au Maroc et surtout de retrouver Sa Majesté, le Roi Mohamed VI et le peuple marocain.
Il a ensuite ajouté qu’il est au Maroc à l’occasion de la COP22, qui fait suite à la COP21, qui a vu la signature de l’Accord de Paris sur le Climat, en novembre 2015.
Pour lui, l’organisation de la COP22 au Maroc est un signal important, en raison de l’engagement de Sa Majesté, le Roi Mohamed VI dans "la préservation de la nature et de l’humanité’’.
Le ministre Allah Kouadio qui s’exprimait, samedi, au stand de la Côte d’Ivoire (Pavillon Afrique), s’est dit satisfait de la participation ivoirienne à la COP22, qualifiée de « COP de l’action » et qui prend fin le 18 novembre.
A l’occasion de cette Conférence, les chefs d’Etat et de Gouvernement des 195 pays membres de l’Organisation des nations unies, adopteront la feuille de route, pour la mise en œuvre effective des décisions arrêtées lors de la COP21 à Paris en novembre 2015.
En marge de ces assises, le Président Ouattara aura des entretiens avec plusieurs de ses homologues et de nombreuses personnalités, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Notons que l’un des temps forts de cette COP22 sera la cérémonie d’ouverture, le mardi 15 novembre 2015, qui verra la participation de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement et sera marquée par des déclarations nationales dont celle du Président Alassane Ouattara.
Avec AIP
Le président Ouattara au Maroc pour prendre part à la COP 22 - Photo à titre d'illustration