En prélude à la 8e édition des jeux de la francophonie qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017, le ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, a procédé à l’inauguration du siège de la commission nationale de la francophonie jeudi à Cocody Cité des Arts.
"L’édifice que nous inaugurons ce matin est la démonstration des grandes ambitions que la Côte d’Ivoire nourrit, ayant fait le pari, comme je disais tantôt, d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Abidjan, en 2017. Cet édifice permettra à la direction du Comité national, dont je salue la qualité du travail, de poursuivre sa mission", s’est réjoui M Dosso, représentant le premier ministre.
Dosso Moussa a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette messe culturelle sur le territoire ivoirien qu’il a qualifiée de "symbole fort de la confiance" que la communauté internationale place en la Côte d’Ivoire appelée à relever le défi de la réconciliation nationale et de la sécurisation du pays.
« Cet édifice permettra à la Direction du CNJF, dont je salue la qualité du travail, de poursuivre sa mission », a-t-il ajouté en rappelant que « les Jeux de la Francophonie font la promotion des valeurs de Solidarité, de diversité et de l'excellence francophone ».
« La jeunesse francophone doit être au cœur d'un développement humain durable afin qu'à l'horizon 2022, les jeunes femmes et hommes francophones soient des acteurs essentiels du développement durable de notre espace, bénéficiant d'une éducation et d'une formation de qualité, assortie d'opportunités d'intégration socioprofessionnelle », a poursuivi le ministre Dosso.
Le Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Epiphane Zoro Bi Ballo s'est engagé à offrir les plus baux jeux de la Francophonie.
« Le Comité National des Jeux de la Francophonie voit grand et sait pouvoir compter sur votre soutien de tous les instants pour offrir à la jeunesse ivoirienne et francophone, les Jeux qu'elles méritent », a-t-il déclaré avant de noter que "cette 8e édition en Côte d’Ivoire sera une occasion de rapprochement des pays de la francophonie et contribuera à la solidarité internationale. Et surtout elle contribuera au développement des échanges artistiques entre les pays et faire connaitre l’originalité des cultures francophones".
Cette cérémonie d'inauguration a été marquée par la présentation du logo de ces 8ès Jeux de la Francophonie et la montée du drapeau de ces jeux. Fait de la tête d'un éléphant, ce logo sélectionné à l'issue d'un concours, se veut fédérateur et intégrateur.
Les Jeux de la Francophonie sont un événementiel à la fois sportif et culturel qui réunissent chaque quatre ans en année post olympique, les meilleurs talents de l'espace francophone.
Les 8ème jeux de la Francophonie qui auront lieu en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017. Plus de 4.000 jeunes sportifs et artistes issus de 80 Etats sont attendus à Abidjan pour célébrer les idéaux de la Francophonie, sous le triptyque de la Solidarité, de la diversité et de l'excellence francophone. Les 7ès jeux de la Francophonie se sont déroulés à Nice en France du 7 au 15 septembre 2013.
Lebabi.net
Photo:APA / Dosso Moussa a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette messe culturelle sur le territoire ivoirien