La Côte d'Ivoire, surtout lors des 20 dernières années a fourni beaucoup de grands joueurs au championnat français.
Comme tout classement de ce genre, le nôtre est subjectif. Il a fallu faire des choix, entre des joueurs passés furtivement, mais à la riche carrière et d'autres restés plus longtemps, mais qui n'ont pas brillé ailleurs qu'en France.
1. Didier Drogba
Difficile de passer à côté de ce géant. En France, il aura passé six saisons. Les quatre premières de sa carrière au Mans en Division 2 (1998-2002), avant de passer par la Bretagne, à Guingamp où il explosera alors qu'il a déjà 25 ans.
Auteur de 17 buts, il mènera l'EAG à 6 points du titre avec Florent Malouda à ses côtés. Il se fera ainsi repérer par l'Olympique de Marseille qui parvient à l'enrôler pour une saison qui le propulsera au rang de légende du club.
55 matches, 32 buts, et surtout le sentiment qu'il porte littéralement toute son équipe. En Coupe d'Europe, il brillera autant en Ligue des champions qu'en Coupe de l'UEFA, inscrivant 11 buts sur l'ensemble des deux compétitions et menant Marseille en finale de C3, perdue face à Valence (0-2).
C'est lors de sa rencontre en C1 face à Porto qu'il se fera repérer par José Mourinho, certain ce soir-là qu'il allait recruter l'Ivoirien pour en faire son fer-de-lance. Ce qu'il fera l'année suivante avec Chelsea pour la réussite que l'on connaît. Il a aujourd'hui 38 ans et joue toujours, à l'Impact de Montréal.
En sélection, il est tout simplement considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de son pays, compilant 106 capes et 66 buts (record).
La trace qu'il laissera en France est encore difficile à estimer, mais elle mérite pourtant déjà d'être retenue. À 23 ans, le joueur du PSG passé par le TFC (janvier 2012-2014), après avoir débuté au RC Lens, s'est signalé autant par son talent (élu meilleur arrière droit de L1 en 2014 et 2016) que par ses déboires extra-sportifs (l'histoire de la chicha, altercation avec un policier). Ses performances sportives lui permettent toutefois de s'imposer à Paris comme en sélection, avec laquelle il remporte notamment la Coupe d'Afrique des nations en 2015 (30 sélections).
3. Gervinho
Ses dribbles et ses débordements ont nourri les mauvais rêves des latéraux de Ligue 1 pendant 4 saisons. Révélé au Mans en 2008, il quitte la Sarthe pour Lille en 2009 et y rejoint Rudi Garcia, celui qui l'a lancé en L1 et dont les destins ont été étroitement liés puisqu'ils se sont aussi retrouvés à l'AS Rome de 2013 à 2016. Champion de France avec le LOSC en 2011, il a aussi compilé 76 sélections et 20 buts avec la Côte d'Ivoire. À 29 ans, il évolue désormais en Chine, au Hebei China Fortune.
4. Yaya Touré
Il n'aura évolué qu'un an en France – à moins que... – à l'AS Monaco (2006-2007) pour 27 matches, mais mérite sa place pour la suite de sa carrière. Après avoir brillé au Barça, il rejoint Manchester City en 2010 et y devient une légende (260 matches), enfilant 74 buts alors qu'il est milieu de terrain. Il remporte durant cette période 4 ans d'affilée le titre de meilleur joueur africain, record codétenu avec Samuel Eto'o. Il possède 102 sélections avec la Côte d'Ivoire pour 19 buts.
5. Laurent Pokou
Il a crevé l'écran à Rennes dans les années 70, inscrivant la bagatelle de 46 buts en 68 matches, ce qui lui a valu d'être recruté par le Nancy d'un certain Michel Platini en 1977. Mais, gâchée par les blessures, sa carrière ne décollera pas plus que ça. Il est tout de même considéré comme l'un des plus grands joueurs ivoiriens de l'histoire dans son pays, dont il a porté le maillot à 70 reprises. Tristement, alors que nous écrivions ces lignes, nous avons accueilli l'annonce de son décès hier, à l'âge de 69 ans.
Et aussi..
Il fallait en mettre de côté. Bonaventure Kalou, passé par Auxerre et le PSG, tout comme Ibrahima Bakayoko, buteur à Montpellier et à Marseille, auraient pu être cités...
Lucas Serdic
Le Top 5 des Ivoiriens passés par la Ligue 1 - Photo à titre d'illustration