Les parents d’élèves appelés à jouer leur partition dans la gestion sociale de l’Ecole

  • 24/09/2018
  • Source : AIP
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, appellent les parents d’élèves s’approprier leur rôle dans la gestion sociale des écoles que fréquentent leurs enfants, en participant notamment aux assemblées générales convoquées par les Comités de gestion (COGES) au cours desquelles sont fixés les montants des frais annexes, objet de polémiques à toutes les rentrés de classe.

« Nous disons aux parents d’élèves que ce sont eux, à travers les COGES, qui gèrent le côté social de l’Ecole. Nous leur demandons de s’intéresser de plus en plus à ce qui s’y fait, d’avoir un regard sur la gestion de l’école fréquentée par leurs enfants », a-t-elle signifié, lors d’une émission sur les antennes de la chaîne nationale de radio, « Radio Côte d’Ivoire ».

Invitée du magazine d’actualité de la première station du groupe RTI, « Les salons de Radio Côte d’Ivoire », Kandia Camara était appelée à traiter du thème : « L’Ecole ivoirienne : acquis et perspectives », avec comme centre d’intérêt notamment la rentrée scolaire 2018-2019 encore marquée par la polémique récurrente autour des montants annexes dont doivent s’acquitter les parents d’élèves en plus des frais d’inscription en ligne.

Sur la question, la ministre de l’Education nationale a reprécisé le fait que ces frais annexes s’inscrivent dans le cadre de la gestion sociale des établissements scolaires et relèvent exclusivement du ressort des parents d’élèves, à travers les COGES, et non du gouvernement.

«Ce n’est pas le ministère, ce ne sont pas les directions régionales ni les inspections. Ce sont les parents eux-mêmes qui se réunissent et qui déterminent le montant de la cotisation à payer. Ils se réunissent en début d’année au cours d’une assemblée générale où ils listent les besoins spécifiques et fixent le montant des cotisations pour chacun», s’est voulue claire, Kandia Camara.

Elle a, pour ce faire, appelé ces parents d’élèves à prendre part aux assemblées générales que doivent obligatoirement convoquées les COGES afin d’éviter de se retrouver dans la posture de l’absent qui a toujours tort.

La tribune « Les salons de Radio Côte d’Ivoire » a été également l’occasion pour la première responsable de l’Ecole ivoirienne de justifier l’institution, depuis les années 90, des ces frais annexes qui, selon elle, ont été motivés par le fait qu’ «au niveau du budget des établissements il n’y a pas de fonds pour l’entretien des locaux, pas de budget pour le gardiennage, pour les petites réhabilitations …).

Concernant les frais d’inscription qui se font en ligne, la ministre Kandia a rappelé qu’ils s’élèvent à 6000 francs CFA dont 1000 francs CFA pour la carte d’identité scolaire de l’élève.

(AIP)

kg/fmo