Gnaliépa, village où est mariée Gado Marguérite la mère de Laurent Gbagbo, Mama, le village de l’ex-Président ivoirien, Bougrou, le village de l’ambassadeur Allou Eugène, ex-directeur du protocole d’Etat et Kpogrobré, le village de Charles Blé Goudé, président du COJEP, étaient les étapes de la journée du vendredi 16 août 2013. Guillaume Soro s’y est rendu. Il a eu le temps de visiter les familles frappées par le deuil à Mama, mais aussi la résidence de la mère de Laurent Gbagbo à Gnaliépa, où il a accepté de satisfaire aux doléances formulées par le chef de ce village, Dali Monoko André.
Ces populations ont accueilli le président de l’Assemblée nationale dans la pure tradition Bété et elles ont fait un constat : «Vous étiez deux à venir ici à Gnaliépa, aujourd’hui, M. le président de l’Assemblée nationale, vous êtes venu seul», ont-elles dit, faisant allusion à Laurent Gbagbo. «Je suis venu pleurer avec vous, mais il n’y a pas de problème sans solutions. Pour régler les problèmes, il faut qu’on se parle et je vous recommande d’avoir de la place pour le pardon dans vos cœurs. Je ne suis pas venu pour me moquer de vous, ou pour vous narguer. Je suis venu voir comment on peut s’aider mutuellement, je suis venu tendre la main et je ferai ce qu’il faut pour vous aider. Je suis venu à Gnaliépa fin 90, j’ai marché dans les ruelles de ce village, donc je ne peux pas être un ennemi de ce village. Nous avons une grand-maman qui est en exil. Elle est mariée ici, mais elle est de Blouzon. (…)
Je voudrais dire merci au ministre Hamed Bakayoko, parce qu’il a été le premier à dire au Président de la République et à moi-même, qu’il faut qu’on réhabilite la maison de maman Gbagbo. Les travaux avaient commencé et s’ils finissent, je vais dire au chef et à la population de Gnaliépa de dire à maman Gbagbo que vous avez envie de la voir, alors qu’elle vienne. Elle n’aura pas faim et elle vivra paisiblement», a indiqué Guillaume Soro. Il a tenu le même discours à Kpogrobré, village de la sous-préfecture de Guibéroua, devant les parents de Charles Blé Goudé, à qui il a promis la somme de 4 millions de FCFA pour la réparation du château d’eau du village. «Blé Goudé a été arrêté, donc c’est vous qui devez savoir comment prendre les choses. (…) Je sais que Léopold (le frère aîné de Blé Goudé) souffre parce que son petit frère a été arrêté, mais je lui demande de garder la sérénité et qu’il vienne me voir à Abidjan. Je suis venu vous dire de vous calmer et de travailler à la réconciliation. Je connais Blé, c’est mon ami, on a fait la prison deux fois ensemble. On était dans la même cellule à l’Ecole de police et à la MACA. (…) Nous nous parlerons dans la case et je me chargerai de transmettre au Président de la République, ce que j’ai vu et entendu dans ce village», a précisé le président de l’Assemblée nationale qui, de passage à Bougrou, a rendu hommage à Allou Eugène et au général Kassaraté Tiapé Edouard.
O. Dion , envoyé spécial
Les promesses de Soro aux parents de Gbagbo et de Blé Goudé - Photo à titre d'illustration