Abidjan - Le ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme (MLCAU), Mamadou Sanogo, a annoncé, samedi, lors de la visite du chantier de logements socioéconomiques de Bingerville par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la reprise par le gouvernement de l'ancien projet de "lotissement à équipement modéré" (LEM) des années 70-80 au bénéfice des pré-souscripteurs n'ayant pas été retenus au programme.
''Tous ceux, dont les dossiers sont ou vont être rejetés ou non retenus par le système bancaire formel de notre pays ou par les promoteurs, peuvent se retrouver au CEFFAL. Ils seront réorientés vers le LEM (lotissement à équipement modéré)'', a déclaré Mamadou Sanogo.
Il a indiqué que, dans ce cadre, quatre sites, Songon (26 ha), Grand-Bassam (14 ha), Bingerville (4 ha) et Abobo (14 ha), sont en préparation pour recevoir ce projet.
Le ministre Mamadou Sanogo qui tenait en outre à rassurer les promoteurs sur l'engagement de l'Etat à réaliser les voiries et réseaux divers (VRD), a révélé que le ministère de l'Economie et des Finances et son département ont entrepris, sous l'instigation du Premier ministre, l'analyse du dossier.
Il a marqué la détermination du ''gouvernement à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens'' qui, selon lui, passent par un logis décent.
Le ministre Sanogo a rappelé que les Ivoiriens disposent encore de 14 jours pour pré-souscrire avant la fin de l'opération prévue pour le 04 avril prochain.
"Il n'y aura plus de prorogation durant ce premier mandat du président Ouattara en dehors de la seule phase, bientôt ouverte à Paris pour les Ivoiriens de l'étranger", a conclu M. Sanogo.
Le chantier de Bingerville couvre au moins 40 ha et va abriter 12.000 maisons basses et en duplex, construites par quatre promoteurs.
Logements sociaux : Mamadou Sanogo annonce la reprise du projet LEM à Abidjan - Photo à titre d'illustration