La Côte d’Ivoire reçoit un appui de taille pour lutter efficacement contre les inondations dans le District autonome d’Abidjan. Un prêt d’un montant de 48,4 millions d’euros, soit environ 30 milliards de FCfa, a été accordé le 15 septembre 2021 par la Banque africaine de développement (Bad) au gouvernement, selon une note officielle de l’institution. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du District autonome d’Abidjan (Paaca).
Ce nouveau programme qui sera réalisé sur une période de 5 ans prolonge le Projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, financé par la même Banque et clôturé en décembre 2017.
Aujourd’hui, il sera question de la réhabilitation et de l’extension de 82,15 kilomètres de réseaux d’assainissement des eaux usées dans les zones nord et sud de la ville d’Abidjan. Ce projet va également favoriser « la réalisation de 16,15 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales, de la mise en place de 2700 branchements sociaux pour les ménages vulnérables sur le réseau des eaux usées ; aménagement d’un jardin public et réhabilitation de trois centres de santé raccordés au réseau d’eau potable ».
Dans l’implémentation du Paaca, des branchements en eau potable seront effectués dans l’optique d’améliorer l’accès pour les populations, suite aux infrastructures sanitaires et scolaires qui seront construites.
« Seront également construits 429 latrines scolaires et publiques, deux hangars et aires de séchage pour le fumage des poissons, cinq unités de fabrication d’Attiéké (semoule de manioc). Enfin, des équipements de gestion des déchets solides seront mis en place avec un accompagnement à la formation des pré-collecteurs », ajoute la banque.
Pour Osward Chanda, directeur du département eau et assainissement au niveau de la banque, il est par ailleurs prévu de mener une « étude sur l’analyse de la vulnérabilité aux risques hydro-climatiques de la ville d’Abidjan. Cette étude s’intéressera également à la question de l’élévation du niveau de la mer ».
De nombreuses communes seront impactées par ledit projet. L’on peut citer les communes d’Adjamé, Attécoubé, Abobo, de Cocody, Bingerville, Marcory et Koumassi, ainsi que cinq villages de la sous-préfecture de Songon (Songon-Kassemblé, Songon-Dagbé, Songon-Té, Songon-Agban, Songon Mbraté).
Edouard Koudou
Image utilisée à titre d'illustration