Mise à la disposition de l’Assemblée nationale ivoirienne d’un pool de 34 assistants parlementaires

  • 04/02/2016
  • Source : APA
Deux Projets à impact rapide pour le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale ivoirienne dont un projet d’assistance parlementaire et de remise de matériels informatiques à cette institution ont été inaugurés, mercredi, à Abidjan par la Représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou.

Ce projet qui est la réponse concrète de l'ONUCI dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité, consiste, « à la mise à la disposition des six commissions de l'Assemblée Nationale ivoirienne d'un pool de 34 assistants parlementaires qui sont des futurs pratiquants du droit et dont les connaissances seront très utiles aux députés », a expliqué la patronne de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou dont l'allocution a été transmise à APA par ses services.

Il consiste également « à la remise de 18 ordinateurs pour l'équipement d'une salle informatique, ce qui contribuera au renforcement des capacités techniques et matérielles des dites commissions », a-t-elle ajouté, rendant hommage au Président du Centre international pour le développement du droit (CIDD), le Professeur François Komouin, pour son engagement sans faille depuis la conception du projet et pour la formation, par le CIDD, des 34 assistants parlementaires.

Le deuxième projet intitulé « Aménagement et équipement d'une salle de reprographie et d'une salle de machines informatiques » s'inscrit également dans le cadre du renforcement des capacités des parlementaires, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Il consiste au réaménagement de la salle de reprographie et d'un bureau, à l'acquisition de matériaux de reproduction et à l'équipement de la « Salle Serveur » de l'Assemblée Nationale. Le projet a en outre pour objectif premier de permettre aux parlementaires d'améliorer les conditions pour l'examen des propositions de lois qui leur sont soumises.

«Le projet a été sollicité et soutenu par la plus haute autorité parlementaire, le Président de l'Assemblée Nationale, et s'inscrit dans l'axe II du Programme prioritaire du développement des capacités parlementaires », a indiqué Mme Mindaoudou.

Saisissant cette occasion, elle a félicité l'ensemble des députés pour l'examen et le vote de la loi de programmation militaire et de la loi de sécurité intérieure qui de son avis, constituent l'ossature de la réforme du secteur de sécurité en Côte d'Ivoire.

« Le vote de ces deux lois traduit incontestablement la volonté des autorités ivoiriennes à s'assurer que les forces de défense et les services de sécurité servent bien la société qu'elles protègent et que les politiques de défense et les capacités militaires sont en cohérence avec les objectifs politiques et les ressources financières disponibles », a-t-elle conclu.


  LS/APA