Les membres de la Commission électorale indépendante (CEI) ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, hier 11 août 2014, au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre la salle d’audiences dudit conseil.
Cette cérémonie présidée par le Pr Francis Wodié consacrait la prise de fonction officielle des 17 membres de la commission électorale indépendante. Le président du Conseil constitutionnel a, de prime abord, adressé ses compliments aux nouveaux promus. Non sans leur rappeler le caractère sacré et fondamental du serment «
Il vous lie vis-à-vis du peuple ivoirien », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que le serment est «
un acte qui confère aux prestataires, la capacité d’exercer leurs fonctions ». D’où son importance, en ce qu’il permettra aux membres de la nouvelle CEI d’accomplir la mission qui leur a été assignée en « toute légalité et en toute conscience ».
En outre, le professeur Wodié a rappelé aux membres de la nouvelle CEI leur mission qui est une mission empreinte de responsabilité. « Vous avez une responsabilité dans les élections à venir. Travaillez dans l’intérêt de la paix et du respect de la loi », a-t-il recommandé.
Le président du Conseil constitutionnel a instruit les assermentés sur la nécessité d’indépendance et d’impartialité de l’organe en charge des élections. « L’obligation de prêter serment devant le Conseil constitutionnel qui pèse sur les membres avant leur entrée en fonction est une voie qui garantit son indépendance », a-t-il souligné.
Et d’ajouter que « les membres de la CEI sont des représentants des entités pour lesquelles ils siègent mais agissent au nom et pour le compte de la commission devant laquelle ils sont responsables ».
Quant aux membres assermentés, chacun a prononcé l’expression « je le jure », la main droite levée. Ils se sont engagés selon la formule consacrée à cette cérémonie : « Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la constitution et du code électoral et à garder le secret des délibérations et des votes même à la cessation de mes fonctions ».
Cet engagement traduit la volonté des nouveaux membres de la CEI à jouer pleinement leur partition.
Gervais Coulibaly, le représentant la ligue des mouvements pour le progrès (LMP), a indiqué s’être engagé pour « apporter ma pierre à l’édifice qui consiste à faire avancer la Côte d’Ivoire ».
Il faut noter à toutes fins utiles que la nouvelle CEI comprend 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre représentants de l’Administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques ou groupements politiques au pouvoir, quatre des partis ou groupements politiques de l’opposition.
Ci-dessous la nomenclature complète de la nouvelle Cei :
-Monsieur KONE Sourou, représentant du Président de la République ;
-Monsieur DAO Bakary, représentant du Président de l’Assemblée Nationale ;
-Monsieur AMANI Ipou Félicien, représentant du Ministre chargé de l’Administration du Territoire ;
-Madame LY épouse SANGARE Kadiatou, représentante du Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;
-Madame NAHOUNOU née Liadé Périne, Magistrat hors hiérarchie, Avocat Général près la Cour Suprême, représentante du Conseil Supérieur de la Magistrature;
-Imam DIAKITE Ousmane, représentant du Conseil Supérieur des Imams ;
-Abbé BONI Boni Martial, représentant de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire ;
-Madame YOLI Bi Koné Marguerite, représentante des Organisations Non Gouvernementales non confessionnelles ;
-Maître ALLE Amlan Victoire, Avocat près la Cour d’Appel d’Abidjan, représentante du Barreau ;
-Monsieur DIARRASSOUBA Soumaila, représentant du Rassemblement des Républicains (RDR) ;
-Monsieur BAKAYOKO Youssouf, représentant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ;
-Monsieur MIREMONT Auguste Séverin, représentant de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ;
-Monsieur ANAKY Jacob, représentant du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) ;
-Monsieur DOGOU Alain Dit Goba Maurice, représentant de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (l’Alliance) ;
-Monsieur GANIN N’Goran Bertin, représentant de l’Alliance des Forces Démocratiques de Côte d’Ivoire (l’Alliance) ;
-Monsieur COULIBALY Delinpelna Gervais, représentant de la Ligue des Mouvements pour le Progrès (LMP) ;
-Monsieur ZANON Gogognon André, représentant du Rassemblement du Peuple de Côte d’Ivoire.
Nouvelle CEI : Les membres du comité central ont prêté serment devant le conseil constitutionnel - Photo à titre d'illustration