Ouattara et Hollande échangent sur les sujets brûlants de l'actualité ivoirienne

  • 05/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Plusieurs sujets ont été abordés, jeudi, lors de l'audience accordée par le président français, François Hollande, à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Du Terrorisme aux écoutes Soro en passant par le procès de Laurent Gbagbo à la CPI, tout y est passé.

 Les présidents français et ivoirien ont marqué jeudi à Paris "leur préoccupation et leur vigilance face aux groupes terroristes en Afrique de l'Ouest", a annoncé jeudi la présidence française dans un communiqué.
 
"Le président de la République s'est entretenu, le 4 février 2016, au Palais de l'Elysée, avec le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara", a indiqué l'Elysée dans son communiqué.
 
"Une collaboration étroite entre les Etats de la région est indispensable pour prévenir ces attaques. La France, grâce aux bonnes relations qu'elle entretient avec l'ensemble des pays d'Afrique de l'Ouest, contribue à cette coopération en matière de sécurité", a ajouté l'Elysée.
 
Le président Hollande a "marqué sa satisfaction de voir la Côte d'Ivoire connaître une croissance économique vigoureuse". Il a rappelé le soutien de la France, à travers les contrats désendettement-développement, et salué la forte présence des entreprises françaises en Côte d'Ivoire, a précisé la présidence française.

Justice
 
M. Hollande a souhaité que "les justices ivoirienne et internationale puissent aller jusqu'au bout de leur travail pour poursuivre ceux qui ont commis des crimes en Côte d'Ivoire dans le passé".

Pour le président ivoirien "la justice est la même pour tous et nous attendons la manifestation de la vérité".

"Nous savons ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. . La CPI a joué le rôle qu'il fallait parce qu'au début nous n'avions pas de justice opérationnelle. Nous avons désormais la capacité de juger" a-t-il souligné non sans préciser que  Laurent Gbagbo est un frère.

Sur les écoutes téléphoniques dans l'affaire Soro, M. Ouattara est sorti très optimiste en indiquant que la question des écoutes est en passe d'être reglée, avant d'ajouter travailler à ce que le Président Kaboré vienne en visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire.

Une question se pose dorénavant, comment l'affaire des écoutes va se regler alors que plusieurs sources ont confirmé l'authenticité des enregistrements?