Le délégué communal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Abobo a fait parler son cœur. Koné Siaka a décidé de mettre l’une de ses concessions à la disposition de son parti.
Koné Siaka ne perd rien pour attendre. Il met les bouchées doubles pour son repositionnement politique. Après sa nomination à la tête de la délégation PDCI d’Abobo, l’ex-député maire vient d’offrir un siège à son parti. La présentation du local à la presse a eu lieu le vendredi dernier, dans la commune martyre, en présence de plusieurs militants et secrétaires généraux de section PDCI-RDA.
« En 1986, on avait choisi pour la place qui est juste en face de la mairie d’Abobo, pour la construction du siège du PDCI. Mais les syndicalistes sont venus nous demander pardon parce qu’ils voulaient en faire leur gare routière, en attendant qu’on ait réellement besoin de l’endroit. Nous sommes aujourd’hui en 2013, les choses ont évolué à Abobo. Le maire actuel étant du RDR. Dans l’immédiat, aller lui dire que nous voulons cette place pour bâtir la maison de notre parti, cela devrait venir d’en haut. Et comme je viens d’être nommé délégué communal d’Abobo, nous ne pouvons pas attendre indéfiniment. J’ai donc décidé d’offrir à mon parti, l’une de mes concessions », a indiqué Koné Siaka.
Expliquant les raisons de ce don, le nouveau délégué d’Abobo estime qu’elles sont ‘’simples’’. Koné Siaka pense qu’il se doit d’être ‘’plus près et proche’’ des militants du PDCI-RDA de sa commune. « La raison est simple. En ma qualité de délégué, il faut essayer d’être plus près des militants. Et moi, j’habite dans le quartier d’Abobo-Baoulé. Demander aux militants de se rendre là-bas à tout moment en taxi, cela ne serait pas facile pour eux. Heureusement, il a plu à Dieu de nous donner cette place. Elle m’appartient.
C’est le lot 14-14 d’Abobo centre. Désormais, ce sera la maison du PDCI-RDA de la délégation communale d’Abobo. Toutes nos réunions pourront se tenir ici », rassure le représentant du président Bédié à Abobo. A en croire Koné Siaka, ‘’tout ce qui touchera le PDCI à Abobo devra se tenir dans ce siège, de son vivant comme à sa mort’’. Ce, « Jusqu’à ce que le PDCI ait un endroit plus important, pour demander la délocalisation du siège d’Abobo », a-t-il précisé.
Une visite guidée par le délégué Koné Siaka, lui-même, a permis aux militants PDCI et journalistes présents de se rendre compte qu’il s’agit en réalité d’un terrain de 600 m2, sur lequel est bâti un immeuble R+1. Le bâtiment était habité, nous dit-on, lorsque l’ex-député-maire d’Abobo a demandé le départ de ses locataires pour le mettre à la disposition de son parti. Ainsi, le local offre une cour arrière, qui est en train d’être transformée en une grande salle pour abriter les réunions d’envergure, selon Koné Siaka. « J’ai dû vider les locataires pour avoir un espace plus grand.
Le délégué aura deux bureaux. Des bureaux sont également prévus pour l’UFPDCI, la JPDCI et le Permanent. Il y a une cour et une grande salle de réunion. Cette salle qui est en construction, pourra contenir plus de personnes que le Centre culturel d’Abobo. Je pense que tout Abobo peut contenir dans cette salle », a fait savoir le délégué PDCI d’Abobo.
FBI
PDCI-RDA / Après sa nomination par Bédié : le délégué Koné Siaka offre un siège à Abobo - Photo à titre d'illustration