Permis de conduire : La mise en garde du Gaoussou TOURE aux fraudeurs

  • 12/08/2014
  • Source : Ministères
Ce lundi 11 août 2014, au 14e étage de l’immeuble Postel 2014, le Ministre des Transports, Gaoussou TOURE s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur la nouvelle reforme en cours dans le secteur du transport routier, avec à la clé l’ouverture depuis le 26 juin 2014 du Centre de Gestion Intégrée en charge de la production des documents des transports routiers.

Le Ministre a saisi cette occasion pour féliciter la structure QUIPUX, partenaire technique de l’Etat dans la mise en œuvre de la réforme qui vise à moderniser le transport routier, pour l’excellent travail abattu depuis le lancement de ses activités.
 
Gaoussou Touré s’est dit heureux de l’ouverture depuis la 4 aout 2014 des centres de Bouaké, Yamoussoukro et Daloa. Les localités de Korhogo, Odienné, San-Pedro, Bondoukou, Man et Aboisso auront leurs centres avant le 31 aout 2014.
 
Avant cette date, quatre (4) nouveaux centres verront le jour dans la ville d’Abidjan. Tout ceci est mis en œuvre pour permettre une véritable décentralisation des services du transport et permettre aux usagers d’avoir les différents documents dans les meilleurs délais.
 
Aujourd’hui, avec le CGI, le Ministère des Transports dispose d’une base de données unifiée lui permettant de faire les différents contrôles et mettre ainsi les éventuels fraudeurs hors d’état de nuire.
Le Ministre Gaoussou Touré a souligné que désormais tout fraudeur découvert sera mis à la disposition de la justice.
 
Attroupements autour du centre de gestion intégrée
Le Ministre des Transports a informé, conformément aux communiqués diffusés récemment par ses services, que les usagers détenteurs de reçus, coupons ou tous autres documents qui pourraient justifier du traitement de leur dossier avant la date du 26 juin 2014, la procédure d’authentification ou de vérification de l’existence effective de leurs dossiers respectifs est obligatoire. Ladite vérification se fera dans les locaux de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, sis à la Tour C, téléphone : 20 21 76 40.
 
Le Ministre des Transports a, par ailleurs, souligné que les Centres de Gestion intégrée de Bouaké, Daloa, Yamoussoukro sont ouverts depuis le 04 août 2014. Ceux de Korhogo, Odienné, San-Pedro, Aboisso, Man, Abengourou, Bondoukou et Gagnoa, de même que quatre autres à Abidjan, seront fonctionnels avant le 31 août 2014. Les autres agences programmées ouvriront au plus tard le 31 décembre 2014.
 
Lutte contre le racket autour des guichets du CGI
A l’instar du centre principal sis a Treichville, les centres installés dans les différentes localités seront équipés de cameras de surveillance pour éviter le paiement de faux-frais. Les forces de l’ordre seront équipées de terminaux d’analyse des différents titres de transports.
Egalement, pour plus de transparence, tous les tarifs à prélever seront affichés dans les différents centres.
 
Les auto-écoles
Le Ministre a félicité les propriétaires et moniteurs d’auto écoles pour leur adhésion massive à la nouvelle réforme. En effet, sur 283 auto-écoles sur l’ensemble du territoire, 224 se sont fait enregistrer dans la base de données et ont reçu à ce jour 5 672 dossiers de nouveaux candidats au Permis de conduire. Aussi, 245 moniteurs certifiés ont été formés et exercent actuellement.
 
Structures dissoutes (AGETU SONATT)
Le Ministre a indiqué que la dissolution de la Société nationale des transports terrestres (SONATT) et de l’Agence de gestion du transport urbain (AGETU) n’affectera pas les emplois des travailleurs de ces deux structures. La preuve, plusieurs agents de ces structures dissoutes sont en formation, certains sont même déjà en phase de redéploiement dans les CGI.
 
« Aucun agents de ces structures ne sera laissé pour compte », avait déjà prévenu le Ministre des Transports. Il a aussi précisé qu’une commission présidée par le Directeur de Cabinet a en charge le transfert du personnel. Les agents qui le désirent, seront automatiquement repris avec leurs droits et acquis dans leur fonction précédente, après présentation de :
- Une demande manuscrite
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- 1 copie du diplôme
- 1 copie de l’acte de naissance et de la CNI
- 1 copie du casier judicaire.
Les agents qui ne désirent plus travailler ainsi que les arriérés de salaire des agents de l’AGETU seront pris en compte dans le cadre de la liquidation.
A ce jour, sur 400 agents de la SONATT, 366 ont déposé leurs dossiers dont 80 dossiers conformes.
Concernant l’AGETU, les 62 agents attendus ont déposé des dossiers conformes et sont en train d’être déployé dans les différents centres.
 
Durée de la concession
Une concession de six (6) ans avec un investissement total de 12 milliards a été signé avec la société QUIPUX, operateur technique auprès du Ministère des Transports dans la mise en œuvre de la reforme du transport routier.
 
Couts des prestations
Il est a noté une baisse considérable des couts de prestation (voir sur www.transports.ci et dans les différents centres). Le Ministre a cependant noté à ce niveau qu’une confusion est faite généralement entre la Carte de Transport (inscription au registre des transporteurs) qui coûte 30 000 FCFA au lieu de 100 000 FCFA auparavant et l’autorisation de transport qui se décline en 3 types (autorisation de transport marchandises : 30 000 FCFA; autorisation de transport voyageurs : 30 000 FCFA; autorisation de transport urbain : 100 000 FCFA)
 
Conflit AGETU – DISTRICT/MAIRIES
Des discussions sont déjà en cours avec les mairies. La révision des textes régissant le transport créera un contexte assez clair pour résoudre les malentendus.
 
Guichet Unique automobile / Carte grises
Les cartes grises sont bel et bien délivrées depuis quelques temps au centre de gestion intégré avec des conditions plus renforcées pour éviter les fraudes (emprunte du propriétaire). Un centre est d’ailleurs installé au sein même du guichet unique automobile pour ne délivrer que la carte grise.
 
Menace Ebola
Cette menace va causer un grand préjudice à la Côte d’ivoire et particulièrement à AIR COTE D’IVOIRE au moment ou elle atteignait 80% de taux de remplissage. Mais il y va de la sécurité des ivoiriens.

En effet, face à la menace Ebola, le Gouvernement de Côte d’Ivoire décide des mesures suivantes : 1. La suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola ; 2. L’interdiction jusqu’à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire ; 3. Tous les passagers à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny seront soumis à la prise de température avec le thermomètre à infrarouge ; 4.

La mise en place d’un dispositif de lavage des mains dans les aéroports ; 5. Le renforcement des mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières terrestres aériennes et maritimes avec une forte implication des autorités préfectorales et coutumières et religieuses.