30 meilleurs bacheliers boursiers sélectionnés sur l’ensemble du territoire national, dans le programme d’excellence dans le secteur du pétrole, vont suivre une formation en hydrocarbures aux Etats-Unis d’Amérique.
En les recevant, à cet effet, hier, à son cabinet, le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, s’est félicité de la réalisation de ce programme initié, selon lui, depuis les années 1970, sous le président Félix Houphouët-Boigny.
Et qui a repris sous le régime Ouattara pour renouer avec la formation, à l’extérieur, des futurs hauts cadres ivoiriens qui devront "construire le pays". «Vous avez été sélectionnés sur la base de vos compétences et non sur des critères ethniques, religieux ou régionaux, parce le président Alassane Ouattara met l’accent sur la compétence.
Faites vite et bien des études sérieuses et revenez avec des notes meilleures que celles-là», a exhorté le ministre. Qui a mentionné que le président de la République a décidé de prendre en charge, lui-même, la porte-parole des boursiers, Tano Inès, déclarée lauréate du programme d’excellence.
Séance tenante, le ministre a procédé à la remise des cartes bancaires aux bénéficiaires pour, a-t-il dit, éviter que des problèmes d’approvisionnement se présentent à eux, sur-place, aux Etats-Unis, comme cela, selon lui, est souvent arrivé.
Au nom de ses camarades, la porte-parole Tano Inès a exprimé sa gratitude au ministre et promis de représenter dignement la Côte d’Ivoire au-delà de ses frontières pour contribuer au développement du pays.
Selon le programme du voyage, un premier groupe de bacheliers prendra le vol, le vendredi prochain, pour les Etats-Unis via la France. Notons que ce programme de formation est sponsorisé par un certain nombre d’entreprises exerçant dans le secteur du pétrole en Côte d’Ivoire.
M.A. (Stagiaire)
Pétrole et énergie : L’Etat ivoirien fait former 30 bacheliers aux Etats-Unis - Photo à titre d'illustration