L'État de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale (BM) ont signé mercredi un accord de 200 millions de dollars (110,9 milliards Fcfa) visant à promouvoir l’emploi dans le pays.
"Aujourd’hui, nous avons signé un accord de 200 millions de dollars qui vise à promouvoir l’emploi", a déclaré le directeur général des opérations de la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg.
"Nous voulons accompagner activement la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du programme présidentiel Vison 2030 en vue de la transformation structurelle du pays", a ajouté M. Axel Van Trotsenburg.
La signature de cet accord intervient dans le cadre du Projet de promotion des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET).
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s'est réjoui de cet appui de l'institution financière internationale qui vise à relancer l'économie du pays, impacté par la Covid-19.
Avec ce fonds, la Côte d’Ivoire devrait créer davantage d’emplois décents et plus productifs dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.
La partie ivoirienne était représentée par le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, qui a paraphé l'accord de financement avec la directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers.
Le directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d'Ivoire, Lassina Fofana, a également paraphé l’accord de financement accordé par l’Association internationale de développement (IDA).
M. Axel Van Trotsenburg prendra part jeudi à Abidjan au Sommet des chefs d’Etat africains sur la 20e reconstitution des fonds IDA en vue d'une relance résiliente à la crise économique de la Covid-19 et aider le continent à poursuivre sa transformation économique.
AP/ls/APA
Plus de 110 milliards Fcfa de la BM à la Côte d’Ivoire pour promouvoir l’emploi - Photo à titre d'illustration