Plus de 300 étudiants en fin de cycle de Licence 3 et Master 2, des promotions de 2015 à 2017, de l’École supérieure africaine des TIC (Esatic, publique) d’Abidjan, ont reçu jeudi leur parchemin en présence du vice-président ivoirien, Kablan Duncan.
Avec un taux de réussite scolaire de « 73% en 2013 à 90% en 2018 », l’Esatic se positionne comme une grande école d’excellence. L’établissement a formé au terme des six premières années « 266 diplômés en Licence générale et Licence professionnelle, et 54 étudiants de Master ».
L’école a aussi formé « 14 étudiants en Mastère spécialisé et quatre docteurs ». Concernant la formation continue, elle a assuré la formation et le renforcement des capacités de plus de 1.100 cadres, principalement du secteur privé.
Dans l’optique d’avoir « des cadres et des ingénieurs compétents et surtout bien formés », le gouvernement ivoirien a créé cette grande école publique spécialisée dans les TIC, dans les domaines de réseaux et de la cyber sécurité, a fait savoir le ministre de l’Économie numérique et de la poste, Isaac Dé.
Il s’est réjoui de ce que « cette école, après quelques années seulement de fonctionnement est devenue un centre d’excellence de l’UIT en cyber sécurité, grâce à une équipe dévouée et dynamique d’enseignants et enseignants-chercheurs recrutés parmi les meilleurs en matière de TIC ».
Le vice-président ivoirien, Kablan Duncan, a salué les performances de l’école, avant de faire observer que pour relever les défis de la révolution technologique et numérique, le pays doit davantage mettre l’accent sur l’éducation/formation pour « gagner la bataille du développement ».
Avant les discours, les parchemins ont été remis aux étudiants par plusieurs personnalités dont l'ex- ministre de la communication, de l'économie numérique et de la poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs actuel ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme.
En partenariat avec plusieurs écoles de renommées mondiales telles Télécoms Mines Atlantique Pays de la Loire de Brest, celles de Tunisie, de Nice Sophia, l’Esatic a ouvert un Mastère spécialisé en technologie du web, cyber sécurité, réseaux mobiles et un Master en mobicuité et système d’informations.
L’Esatic est agréé comme académie Microsoft, Cisco, comme Centre de formation et certification en fibre optique par la Fiber Optic Association (FAO) et le Centre de certification en Cyber sécurité par PECB, un organisme mondial de certification.
Le Projet de la maison connectée a permis à une équipe de six jeunes étudiants de l’Esatic d’obtenir le 4 août 2018, le Prix d’excellence du président de la République pour l’innovation numérique dotée d’une enveloppe de 10 millions Fcfa.
AP/ls/APA
Plus de 300 diplômés d’une école régionale des TIC d’Abidjan reçoivent leur parchemin