Plus de 400 000 candidats répartis dans 677 centres sur l’ensemble du territoire national ont entamé, mardi, les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il s’agit de 179 929 filles et 220 397 garçons, soit un total de 400 326 candidats.
« Le constat, c'est que tout se déroule correctement. Cette année au Bepc, nous avons 423.611 candidats qui sont répartis dans 677 centres à travers le pays et le quart de ces centres se trouve à Abidjan », a expliqué le Directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kabran Assoumou, à l'issue d'une visite de centres d'examen à Treichville (Sud d’Abidjan).
« Initialement les compositions devraient débuter hier lundi, mais le férié nous a amené à ajuster notre calendrier. Et si ça se fait que jeudi est férié, nous allons aviser » a-t-il poursuivi, ajoutant être « venu apporter notre soutien aux candidats au nom de Mme la ministre et leur dire de garder leur sérénité ».
« Partout où nous sommes passés, nous avons constaté que le dispositif sécuritaire est bien en place. Les forces de l'ordre ont répondu présents », a conclu Kabran Assoumou.
Le calendrier de ce deuxième examen à grand tirage après celui du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) tient compte de la fin du jeûne musulman du Ramadan. Selon le Plan A, les examens se tiendront du mardi 12 au jeudi 14 juin si le jeûne prend fin au terme de 30 jours.
Dans le cas où la fin du jeûne intervient au terme de 29 jours (Plan B) les mardi 12, mercredi 13 et vendredi 15 juin serviront de dates pour ces épreuves écrites. Par ailleurs, ce sont 23 285 personnes qui sont concernées par le test d’orientation en second.
Cette phase écrite a été précédée par les épreuves orales, la semaine dernière. Les résultats seront proclamés le mardi 03 juillet prochain.
SY/ls/APA
Plus de 400 000 candidats entament les épreuves écrites du BEPC en Côte d’Ivoire