Politique nationale: Soro prend un engagement important pour Bédié

  • 01/03/2019
  • Source : Linfodrome
Pendant son séjour de 48 heures à Daoukro, l’ancien président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro aurait pris un engagement en faveur du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, qui l’a reçu.

On n’a pas fini d’en apprendre sur la visite de l’ex-président de l’Assemblée nationale au président du Pdci-Rda, à Daoukro le samedi 23 février 2019. L’hebdomadaire Jeune Afrique nous en dit davantage sur un important engagement pris par Guillaume Soro pour Henri Konan Bédié.

L’ex-chef du Parlement ivoirien, écrit le confrère, a annoncé qu’il ne présenterait aucun candidat issu de son nouveau groupe parlementaire, ‘’Le Rassemblement’’, à la présidence de l’Assemblée nationale pour sa succession. « Les deux hommes se sont entendus. Soro soutiendra le candidat du Pdci le 5 mars lors de l’élection », a précisé JA citant une source proche d’Henri Konan Bédié.

Selon l’hebdomadaire panafricain, en effet, la visite de Guillaume Soro a eu pour but de poser les jalons de la nouvelle plateforme de l'opposition que projette de créer le président du Pdci-Rda pour fédérer toute l'opposition contre ses anciens alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Aussi, la délégation de l’ex-chef du Parlement ivoirien, composée de l'ex-ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine, de l’ex-député Zié Konaté, et du porte-parole du Comité politique (Cp), Kouablan Messou, a-t-elle eu une séance de travail à huis clos avec le ‘’Sphinx’’ de Daoukro et ses collaborateurs. Un moment décisif à l’issue duquel l’ancien chef de l’État s’est rendu avec son hôte dans son village natal de Pépressou, non loin de Daoukro, pour le présenter à la chefferie.

F.D.B