Poursuivi par la justice: Guillaume Soro disposé à rentrer à Abidjan, selon son avocate, à condition que...

  • 30/12/2019
  • Source : linfodrome.com
Me Affoussaiata Bamba Lamine, avocate de Guillaume Soro a indiqué, ce dimanche 29 décembre 2019, sur les antennes de TV5 Monde, que son client est disposé à rentrer en Côte d'Ivoire pour répondre à la justice ivoirienne qui le poursuit pour tentative d'atteinte à la sûreté de l'État. Avant de poser ses conditions.

« Il n'y a pas de justice dans notre pays et ça c'est très important. Guillaume Soro est responsable, il a envie de répondre à la justice. Mais encore faut-il que cette justice soit crédible, indépendante pour qu'il puisse faire valoir ses arguments », a souligné Me Affoussiata. Qui a dénoncé une justice aux ordres.

Pour l'avocate de Guillaume Soro, ces accusations sont cousues au fil blanc et transpire un volonté de faire obstacle à un candidat sérieux pour la présidentielle de 2020. « Nous, ses avocats, nous allons très clairement démontrer avec des preuves à l'appui que tout ceci est une cabale montée de toute pièce. Parce qu'Alassane Ouattara veut se maintenir au pouvoir et que Guillaume Soro est un candidat sérieux à l'élection présidentielle de 2020 », a-t-elle soutenu.

Me Affoussiata a par ailleurs accusé le président Ouattara de créer « une crise pré-électorale » après avoir créé une « crise post-électorale en 2010 ». Il a privé, selon elle, les Ivoiriens de fête de fin d'année.

Sur la pièce à conviction brandit par le procureur de la République, Richard Adou, Me Affoussiata a laissé entendre qu'il s'agit d'une bande sonore « tronquée » avant de promettre de livrer au public « la totalité de l'enregistrement ».

Jonas BAIKEH