La campagne pour la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a été officiellement ouverte ce mardi 28 juillet avant les élections prévues ce 02 août.
Cette année, deux listes ont été retenues pour ces élections, il s'agit de la liste "Ensemble pour de nouvelles victoires", menée par le président sortant, Traoré Moussa (MT) et la liste "UNJCI: agissons pour notre crédibilité", pilotée par Coulibaly Vamara, directeur de publication du Groupe Olympe.
Durant la pré-campagne, démarrée il y a plusieurs semaines, les deux candidats ont effectué des visites dans les différentes rédactions pour dérouler leur programme d’activités.
Président sortant, Traoré Moussa qui mise premièrement sur son bilan à la tête de l'association, n'a pas eu une présidence de tout repos après le scandale qui lui a valu une suspension de six mois et une guerre de leadership à la tête de l'UNJCI avec Habiba Dembélé.
Cette année, son programme axé sur trois points propose la création d’une mutuelle pour les journalistes, la transformation des subventions d’impression allouées par l’Etat aux journaux en salaire pour les journalistes et une opération immobilière pour les journalistes.
Quant à son adversaire, Vamara Coulibaly qui entend redorer l’image de l’UNJCI, il propose entre autres, une bonne formation des journalistes en renégociant avec l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) des modules de formation et de recyclage, la restructuration du prix Ebony en instituant des prix sectoriels (le sport, la culture, la politique, les faits divers, les investigations), l’instauration de la prestation de serment du comité exécutif de l'union devant la Haute autorité de la bonne gouvernance et le respect d’un code d’honneur qui doit s’imposer aux membres. Sur le plan social, il entend également conduire un projet immobilier en direction des journalistes.
Les élections auront lieu lors 9ème congrès de l'UNJCI qui doit se tenir du 1er au 2 août 2015 prochain, à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc), sis à Cocody.
APR/LBB
Photo:Lebabi.net / Traoré Moussa et Coulibaly Vamara dévoilent leurs projets pour les journalistes