Dans le cadre des projets à impact rapides (QIPs), le coordonnateur du système des Nations Unies, N’dolamb N’gokwey a procédé, le mercredi 16 octobre 2013 à la remise de divers équipements aux structures placées sous la tutelle du ministre Hamed Bakayoko.
Ces équipements composés entre autres de recueils des textes légaux et réglementaires destinés aux préfets et sous-préfets, de 3 véhicules, 125 motos, 42 bâches, 2100 chaises et 7000 registres d’état civil, ont été remis en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse. "Ces kits et équipements ont été acquis grâce au financement du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies.
Le bureau d’appui à la consolidation de la paix a accordé un montant total de 11,5 millions de dollars soit 5,8 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire", a souligné N’dolamb N’gokwey qui a traduit l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts des autorités ivoiriennes pour la stabilisation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, la réconciliation nationale et la restauration de l’autorité de l’Etat. "Toutes ces actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre des priorités du système des Nations Unies pour l’année 2012-2015", a-t-il justifié.
Le ministre Albert Mabri Toikeusse, co-président du Comité conjoint de pilotage du Plan prioritaire de financement a fait l’état des lieux de la coopération entre le gouvernement et le système des Nations Unies. "29 infrastructures préfectorales et sécuritaires ont été réhabilitées dans 4 régions administratives de la Côte d’Ivoire, à hauteur de 289 614 292 FCFA, dont 3 préfectures, 13 sous-préfectures, 2 commissariats et 3 brigades de gendarmerie dans la seule région du Cavally", a-t-il dit. C’est pourquoi il a exhorté les bénéficiaires de ces dons à en faire un bon usage. Cet appel a également été lancé par le ministre Hamed Bakayoko qui a remercié le coordonnateur du système des Nations Unies pour sa constante sollicitude à la Côte d’Ivoire en sortie de crise.
Olivier Dion
Processus de normalisation / Pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale : Le système des Nations Unies apporte un appui au ministère de l’Intérieur - Photo à titre d'illustration