Produits laitiers : Alerte ! Du lait de contrebande sur le marché

  • 17/02/2017
  • Source : linfodrome.com
L'information est de taille et est donnée par des acteurs du secteur laitier. Depuis quelque temps, le marché du lait, et spécifiquement celui du lait concentré sucré, est envahi par des produits de contrebande.

Selon les acteurs du secteur, ces produits entrent frauduleusement en Côte d'Ivoire à partir des frontières nord de la Côte d'Ivoire. A partir de Bouaké jusqu'aux villes de l'extrême nord du pays, les produits de contrebande ont inondé le marché et sont vendus à des prix largement en deçà des prix conventionnés. Une situation de concurrence déloyale vu que les produits hors Uemoa ne sont pas admis sur le marché ivoirien. 

« Les produits de contrebande qui entrent actuellement sur le marché ivoirien viennent de l'Asie », a révélé Mamadou Doumbia, directeur commercial de la société Friesland Campana, productrice des produits Bonnet rouge et Pearl. C'était hier, mercredi 15 février, au cours d'un séminaire de formation à Yopougon sur la contrebande, organisé à l'intention des journalistes.

Ces derniers ont découvert à cette occasion, des marques fantaisistes de produits provenant de pays de l'Asie et qui sont actuellement vendus en Côte d'Ivoire. Le conditionnement n'est pas adéquat et la qualité est douteuse.

Au dire du directeur commercial, les cartons de ces produits frauduleux sont vendus moins chers avec une différence de prix d'au moins 4000 Fcfa par rapport aux prix pratiqués par les entreprises locales. Un vrai drame pour ces entreprises quant on sait que le lait concentré sucré est en pleine croissance par rapport aux autres types de lait. Malheureusement, c'est la contrebande qui tire profit de cette croissance. « Nous payons des impôts et taxes, des salaires, nous avons des charges auxquelles nous faisons face. Si ces produits de contrebande envahissent ainsi le marché, ce sont des emplois qui seront ainsi menacés. Nous avons 300 employés », a-t-il prévenu...La suite sur Linfodrome