Réaménagent technique ministériel : Ces trois tocards gagnants de Ouattara

  • 15/05/2015
  • Source : Le Sursaut
Le gouvernement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a subi cette semaine, une légère modification, avec l’entrée de trois nouveaux ministres.

Ils sont trois nouveaux ministres à surprendre les Ivoiriens: Albert Amichia pour le poste de ministre des Sports et des Loisirs, le successeur d’Alain Lobognon; Azoumana Moutaye pour le compte du portefeuille de l’Entreprenariat national, de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) et de l’Artisanat et Sidi Touré, le désormais ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Ces trois personnalités ont fait leur entrée au gouvernement le mercredi 13 mai 2015, à la surprise générale des Ivoiriens. Car, même si le départ de l’ex-ministre Alain Lobognon dont le département était jusque-là éclaboussé par une affaire de primes impayées des Eléphants était prévisible, personne n’a présagé l’entrée dans le gouvernement actuel des trois nouveaux ministres.

Pour les pratiquants du célèbre jeu du hasard, comme le Pari mutuel urbain (Pmu), ces trois personnalités sont de vrais tocards gagnants. Elles ont déjoué tous les pronostics, bouleversant ainsi l’ordre du tiercé ou du quarté ou encore du quinté. Chose vraie, leur nomination continue de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Au final, le gagnant, c’est le Président Ouattara et la Côte d’Ivoire.

Car, l’action du chef de l’Etat était de donner un signal fort à ses ministres qu’il demeure le seul et unique capitaine du ‘’navire ivoire’’. Et qu’un ministre, puissant fut-il, doit adopter un comportement exemplaire et qu’il ne peut pardonner des cas de détournement ou d’actions qui sont susceptibles de jeter un discrédit sur son équipe gouvernementale.

Alain Lobognon n’est pas le premier à être sanction. Bien avant lui, Adama Bictogo en a été victime. Pour un simple soupçon, il a été débarqué de son poste.

Aujourd’hui, c’est le tour du très activiste sur les réseaux sociaux, Alain Lobognon. On pourrait même dire: à qui le tour demain ? Sûrement que les uns et autres feront désormais beaucoup attention pour éviter que l’épée de Damoclès ne tombe sur leur tête. 
Qui sont ces trois nouveaux ministres ?
 
Albert François Amichia, le fidèle de Bédié 
 
Agé de 63 ans, Albert François Amichia, premier magistrat de la commune de Treichville et délégué communal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), est reconnu pour sa franchise. Fidèles des fidèles parmi les militants du ce parti, le successeur d’Alain Lobognon a déjà occupé ce poste. En août 2002, il fit son entrée, pour la première dans le gouvernement Affi N’guessan. Mais il va y sortir à pas précités.

En septembre de cette année, l’actuel successeur d’Alain Lobognon, était à Bouaké pour une compétition sportive, lorsque la rébellion armée a commencé. Après des pourparlers avec à la clé la formation du premier gouvernement Guillaume Soro, Amichia va perdre son fauteuil. Sorti du gouvernement, Amichia va se consacrer uniquement à son poste de maire. Grand travailleur, il est très admiré par le Président Bébié.

Car, jamais il ne s’est détourné de lui. Ce qui lui vaut une admiration légendaire de part du Sphinx de et qui l’a d’ailleurs proposé à ce poste. Amichia a donc cette seconde chance pour s’exprimer. Et il doit prouver. 
 
Anzoumana Moutaye, un retour gagnant ?
Le nouveau ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des Pme et de l’Artisanat, Azoumana Moutaye n’est pas nouveau sur le chemin du Conseil des ministres. Car le natif de Kouassi Datékro a occupé le ministère de la Culture et de la Francophonie sous l’ère Gbagbo.

Porté à la tête du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) depuis le 5 mars 2015 par le bureau politique du parti, il assume l’intérim jusqu’à son élection en qualité de nouveau président dimanche 12 avril 2015, lors d’un congrès extraordinaire qui a «destitué» l’ex-président et fondateur du parti Anaky Kobéna.

Aujourd’hui, il occupe un autre pan du portefeuille de Jean Louis Billon dont on a détaché le volet relatif à la Promotion des Pme et de l’Artisanat. Azoumana Moutaye doit donc prouver. 
 
Sidi Touré, tête pensante du dispositif de Ouattara
 
Fils d’un grand ami du chef de l’Etat, Sidi Touré, le désormais ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un pan du portefeuille qu’occupait anciennement le ministre Alain Lobagnon, a la lourde charge de réconcilier la jeunesse ivoirienne par le travail.

Moins connu des Ivoiriens mais très efficace dans l’action, dans la discrétion, Sidi Touré fait partie des hommes sûr sur qui compte le Président Ouattara pour mener ses actions gouvernementales jusqu’aux élections de 2015. Découvert comme étant le chef du cabinet du chef de l’Etat sis aux 2 Plateaux, Sidi Touré fait partie des têtes pensantes dans le nouveau gouvernement. 
 
Honoré Kouassi