Remaniement ministériel : Amon Tanoh a-t-il eu la peau de Mabri Toikeusse?

  • 26/11/2016
  • Source : Lebabi.net
Malgré les apparences, Mabri Toikeusse était comme sur des braises au ministère des affaires étrangères. Lui et Marcel Amon Tanoh, ministre-conseiller et directeur de cabinet du chef de l’État, Alassane Ouattara n'étaient pas en odeur de sainteté.

Et pour cause, le deuxième, avait effectué une sérieuse incursion dans les prérogatives du ministre des affaires étrangères, avait révélé la Lettre du Continent en mai dernier.

M. Tanoh aurait, à travers un télégramme daté du 29 avril, exigé de toutes les Chancelleries ivoiriennes à l'étranger, les copies de toutes les notes et correspondances adressées au chef de la diplomatie.

M. Mabri était également dans l’incapacité de nommer ses collaborateurs, ces derniers lui sont imposés par la Présidence ivoirienne.

« Dans les faits, il ressemblait plus à un vice Ministre parce que le vrai titulaire, c’était Marcel Amon-Tanoh. Mais en bon Dan respectueux des traditions, fervent croyant et malgré les plaintes de ses militants, le Président de l’UDPCI a joué la carte de l’apaisement et de la négociation" indique un partisan de l'ex-ministre de la diplomatie.

Seloon Jeune Afrique, ce limogeage n’est donc pas une surprise, d’autant que les déboires de Mabri Toikeusse avaient débuté en début de semaine alors qu’Alassane Ouattara lui avait demandé de ne pas se rendre au sommet Pays arabes/Afrique à Malabo, en Guinée équatoriale, où s’est pourtant rendu le président de République. 

Il a également été empêché de se rendre au sommet de la Francophonie, dont la conférence ministérielle débutait le 23 novembre.