Des dispositifs de lavage de mains ont été offerts, mardi, à des restauratrices de la ville d’Abidjan, afin d’assurer davantage l’hygiène alimentaire de leurs clients au cours des repas.
Œuvre des journalistes réunis au sein du réseau des Journalistes et Hommes de médias pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH-JNCI), ce don s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du lavage des mains, célébrée mardi.
Selon la coordinatrice de WASH-JNCI, Kanzli Mideh, les femmes restauratrices sont des acteurs clés de la santé des populations. Une sensibilisation à leur endroit et un soutien logistique pourraient concourir, selon elle, à assurer la santé des familles et des foyers.
‘’Se laver les mains avec du savon est un geste simple mais, bien souvent négligé ou mis à l’écart de la pratique quotidienne par nos populations’’, a-t-elle souligné.
Ce sont environ 4 milliards de cas de diarrhée par an, entraînant 1,8 millions de décès dont plus de 90% d’entre eux soit, 1.6 millions composés d’enfants de moins de cinq ans qui subissent la foudre de cette négligence.
‘’La répétition d’épisodes de diarrhée rend les enfants plus vulnérables à d’autres maladies et à la malnutrition’’, a poursuivi Kanzli Mideh, ajoutant que la ‘’diarrhée est le plus grave problème de santé public directement lié à l’eau et à l’assainissement’’.
‘’Se laver les mains avec de l’eau et du savon peut réduire les maladies diarrhéiques et les maladies dites de mains sales d’un tiers. Après la mise à disposition d’installations sanitaires satisfaisantes, c’est la condition nécessaire pour éviter les maladies transmises par les mains’’, a-t-elle expliqué.
La coordonatrice de WASH-JNCI a par ailleurs annoncé pour très bientôt, le lancement d’une campagne de sensibilisation dénommée, ‘’des mains clean, pour une santé propre’’ sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
‘’Au delà de cette journée, ce geste simple mais salvateur, doit rester dans nos habitudes pour une économie plus forte car la santé passe d’abord par les mains. Moins de microbes, moins de maladies, moins de dépenses, beaucoup d’économies financières. Famille épanouie ’’, a-t- elle conclu.
MC/ls/APA
Remise de dispositifs de lavages des mains aux restauratrices d’Abidjan - Photo à titre d'illustration