Les cours ont effectivement repris après des semaines de grève, selon le constant de l’AIP, à Abidjan et dans d’autres localités de l’intérieur du pays.
A Abidjan, les cours se déroulent normalement dans les établissements publics et privés du préscolaire jusqu’au supérieur. Les enseignants sont à leur poste.
La Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci) a suspendu samedi son mot d’ordre de grève lors d’une assemblée générale extraordinaire à Abidjan pour un mois «pour donner une chance à l’aboutissement des négociations avec le Gouvernement ». Ce syndicat a lancé son mot d’ordre de grève le 22 janvier pour des revendications corporatistes.
Lors de sa conférence de presse jeudi, le chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly avait estimé que la reprise des cours devrait être effective et totale ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Il avait précisé que conformément aux négociations en cours avec les syndicats de l’enseignement, ceux qui ont été sanctionnés auront leurs comptes dégelés ce jour.
Les grévistes réclament notamment, la revalorisation des indemnités de logement des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire public, le relèvement au double de toutes les primes liées aux examens scolaires, la rémunération de la surveillance et le paiement de 500.000F à chaque enseignant ex-contractuel au titre de leurs émoluments non payés de janvier à mai 2014.
Selon le Gouvernement les négociations vont se dérouler dans la cadre de la trêve sociale signée le 17 août 2017 avec les syndicats de la Fonction publique. De 2013 à 2019, ce sont 1 473 milliards de Fcfa qui ont été consentis par le gouvernement pour les fonctionnaires y compris les enseignants, pour le déblocage des salaires et les avancements indiciaires.
(AIP)
bsp/
Image utilisée à titre d'illustration