La Compagnie ivoirienne d’électricité en campagne de sensibilisation sur les risques incendie, d’électrocution (action de causer une secousse généralement mortelle par le passage d'un courant électrique), d’électrisation (Blessure corporelle causée par un contact direct avec une source haute tension) pour préserver des vies humaines.
C’est le constat à Abidjan et à l’intérieur du pays où cette Compagnie mène ainsi une campagne depuis quelques jours auprès des personnes installées sous les lignes de haute tension. « Zéro accident d’origine électrique ». C’est désormais le créneau de la Cie avec à sa tête le Directeur général, Ahmadou Bakayoko.
A chaque fois que cela se présente à elle, la Compagnie saisie des tribunes pour sensibiliser les consommateurs d’électricité sur des thématiques essentielles. Elle choisit également ces occasions pour aborder des thématiques essentiels relatifs aux nouveaux compteurs à carte, la lecture de la facture, la fraude sur l’électricité, les risques électriques liés aux installations anarchiques, etc. Elle prodigue également des conseils et bonnes pratiques avec un accent particulier sur la fraude de l’électricité dans les quartiers péri-urbains, constituée de nombreux réseaux mafieux de ventes illicites d’électricité.
Au cours des campagnes, la Cie attire également l'attention des usagers sur les dispositions pénales prises par le gouvernement en l’occurrence la loi n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité ont été communiquées aux participants.
La Compagnie ivoirienne d’électricité entend ainsi faciliter la prise en compte des préoccupations des consommateurs en permettant aux leaders d’opinion, aux présidents d’associations de consommateurs ou aux chefs religieux et communautaires de servir de relais d’information auprès des populations.
A travers l’émission « Habitat à la Une », par exemple, diffusée sur la Rti1, la Cie continue dans sa lancée de sensibiliser la population à l’usage de l’électricité. L’Entreprise a également saisie l’occasion pour alerter la population sur l’occupation anarchique des couloirs de lignes en précisant les dispositions à prendre vis-à-vis des ouvrages.
Les distances de sécurité à respecter sont les suivantes : 7 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTA de 15 KV ou 33 KV) ; 15 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTB de 90 KV) ; 18 mètres aux abords des lignes électriques en y intégrant la longueur des objets manipulés pour les travaux à proximité des lignes électriques (réseau HTB de 225 KV).
Il faut faire remarquer que Mécaniciens, artisans utilisent le passage des lignes à haute tension comme aires de travail. Des populations y trouvent l’espace pour s’y installer, alors même que des mentions de dangerosité figurent sur les barres de fer des supports de lignes. Souvent des téméraires attachent même des fils sur les fers au péril de leurs vies, afin de sécher leur linge.
Faciliter l’accès à l’électricité à tous est l’une des missions de la Cie, suivant la vision de l’Etat. Cette Compagnie met tout en œuvre pour permettre aux ivoiriens d’avoir de l’électricité de bonne qualité dans les villages d’au moins 500 habitants.
Il faut noter que le Programme Electricité pour tous (PEPT) lancé par le Gouvernement ivoirien, a permis la desserte de quartiers abonnés aux pratiques délictuelles de la fraude sur l’électricité. Toutefois, le mauvais usage de l’électricité ainsi que la méconnaissance liée aux ouvrages électriques constituent un risque dans des domiciles. Le risque est d’autant plus grand, surtout dans certains sous-quartiers habités par des concitoyens à la situation sociale précaire, que la recherche du gain facile et sans frais conduit à des fraudes sur les lignes électriques. Aussi est-il important de rappeler à la population les risques encourus, les dangers auxquels elle s’expose lorsqu’elle ne prend pas de précaution dans l’usage de l’électricité et encore moins en s’installant dans les couloirs de ligne haute tension.
Crée en 1990, la Cie est concessionnaire du service public de l’électricité en Côte d’Ivoire. Et a pour objet social, la gestion des ouvrages de production, de transport et de distribution. Ainsi que la gestion des mouvements d’énergie, la commercialisation, l’importation et l’exportation de l’électricité sur l’ensemble du territoire national.
Avec Sercom
Salif D. Cheickna
Risques électriques : La Compagnie ivoirienne d’électricité accentue la sensibilisation auprès des usagers - Photo à titre d'illustration