Routes: des chantiers lancés, des ouvrages inaugurés en 2013.

  • 03/01/2014
  • Source : Acturoutes
Lancement de travaux, inauguration et signature d’accords de financement. Les actes du gouvernement se sont multipliés au cours de l’année 2013, notamment pour ce qui est des infrastructures routières. Acturoutes revient sur 10 évènements qui ont marqué l’année dans le processus de développement du réseau routier.

Des ouvrages inaugurés
L’évènement qui aura le plus capté l’attention pendant l’année 2013 est, sans doute, l’ouverture de la nouvelle section de l’autoroute du nord Singrobo-Yamoussoukro le 11 décembre par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. La section, longue de plus de 80 km, a débuté en 2007 avant de prendre fin 2013. L’ouvrage a nécessité un investissement de plus de 136 milliards de FCFA. Le prolongement de l’autoroute du nord jusqu’à la capitale politique aura une portée économique, puisqu’il va faciliter les échanges commerciaux entre le nord de la Côte d’Ivoire (y compris les pays de l’hinterland) et le sud.
 
A côté de cette géante infrastructure, figure la voie du village d’Akéikoi dans la commune d’Abobo qui été livrée dans le mois de mai. Les travaux ont été financés par la Banque Mondiale, dans le cadre du Programme d’Urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR).

Des chantiers de ponts et routes ouverts
En ce qui concerne les projets effectivement mis en route, on peut noter d’une part les travaux de réhabilitation comme ceux de la route Abobo-Anyama ouverts le 2 septembre par le président Alassane Ouattara. Rénové, cet axe routier long de 4,6 km en 2x2 voies deviendra incontournable dans le trafic des véhicules en direction et en provenance de l’Est du pays.
 
Dans le même mois, le chef de l’Etat a posé la première pierre de la future gare routière internationale d’Abidjan. Un ouvrage qui marque l’engagement dans le processus d’organisation et de modernisation du secteur du transport routier. La Société Générale d’Afrique-CI S.A a été chargée de donner forme à cette infrastructure pour un coût de 47 milliards de FCFA.
 
Le dernier projet ouvert par le chef de l’Etat en 2013 est la reconstruction du pont sur le fleuve Marahoué, à Béoumi. C’était le 28 novembre, lors d’une visite d’Etat qu’il a effectuée dans la région du Gbêkê.
 
Quatre mois avant, soit le 24 novembre, le premier ministre Kablan Duncan avait donné le coup d’envoi de l’érection d’un pont sur le fleuve Comoé, à Tanda. Cet ouvrage de 3,9 milliards va permettre de créer une liaison directe entre Bassawa et Sandégué sur l’axe Bouaké-Tanda et d’impacter positivement la compétitivité de l’agriculture régionale par un meilleur accès aux marchés de Bouaké et d’Abidjan.
 
Dans le même élan, le chef du gouvernement a lancé le 9 décembre, la rénovation de 1000 km de piste et 7,8km de route urbaine, à Soubré, afin de favoriser le désenclavement des localités de la région de la Nawa, au compte du Projet d’Urgence de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI-CI). Il en a fait de même le 15 décembre, pour l’axe Agnibilékrou-Abengourou. Les travaux sont financés par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 36 milliards.
 
Ces travaux s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration des conditions de vie des populations et une accélération du désenclavement promis par le gouvernement.
 
« Toute la Cote d’Ivoire se modernise. Les infrastructures en cours de réalisation sont à la hauteur de notre ambition de doter notre pays de ce qui fait la force de tout Etat moderne, à savoir des routes, des autoroutes, des ponts, des ports et aéroport modernes », expliquait le président Alassane Ouattara dans son message de nouvel an. Cette dynamique devrait se poursuivre au cours de l’année 2014.

Des projets pour 2014
Si le chantier du bitumage de l’axe Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso attend toujours d’être lancé, il faut noter des accords de financement ont déjà été signés, garantissant sa mise œuvre dans le courant de 2014. En effet, le lundi 07 octobre 2013, la Côte d’Ivoire a signé avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) une convention de prêt portant sur 26 milliards de FCFA dont 13 réservés au projet.
 
Sur le plan sous-régional, un chemin de fer devant relier les principales villes des cinq pays membres du Conseil de l’entente a été annoncé. Les chefs d’Etat membres de cette organisation réunis le 18 décembre à Niamey (Niger) ont annoncé le début des travaux pour 2014, estimant le coup du projet à 3000 milliards de FCFA.
 
Koné KPARATIOGO