Abidjan – Le premier Salon international des infrastructures routières et de la mobilité, baptisé Routexpo, va se tenir du 26 au 28 novembre à Abidjan, sur l’initiative du Groupement ivoirien du bâtiment et travaux publics (GIBTP) et l’agence Axes Marketing, en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Portant sur le thème "Accélérer l’intégration des infrastructures routières nationales et régionales", Routexpo va se dérouler à l’Espace Karting (Zone 4, Abidjan), sous le parrainage du ministre ivoirien des Infrastructures économiques.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi, le commissaire général, le président du comité scientifique et le président du GIBTP, respectivement Ismaël Boga-N’Guessan, Philippe Eponon et Kongo-Kouadio Kouassi, ont tour à tour situé l’importance et les enjeux de cette rencontre professionnelle.
Routexpo entend replacer au cœur des politiques et programmes de développement les investissements en infrastructures routières, tout en se voulant une plateforme de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de la chaîne de développement et de l’innovation en matière d’infrastructures routières (prescripteurs, bénéficiaires des infrastructures routières, exécutants, fournisseurs et usagers).
Sont ciblés les responsables intervenant dans les domaines du financement, la conception et l’exploitation des infrastructures routières et de la mobilité; la construction/fourniture des routes; l’équipement des infrastructures; les infrastructures intelligentes.
Les promoteurs de Routexpo qui escomptent 3.000 visiteurs à ce cadre d’échanges et de partage, ambitionnent également d’encourager de nouveaux investissements. Aussi, le Salon se décline-t-il en un forum doublé d’un village d’exposition de 100 stands sur 5 ha pouvant accueillir une multitude de machines outils. Des ateliers, rencontre B to B, des panels vont meubler aussi ce premier Salon sous-régional allant de la conception des infrastructures routières à l’aménagement de l’espace urbain.
Il s’agira de parler « plutôt de la science du métier (de construction des infrastructures routières, ndlr) que de l’usage du produit fini », a résumé le président du comité scientifique, annonçant la volonté des initiateurs de pérenniser l’activité selon une périodicité qui sera définie.
Selon le Fonds monétaire international, le déficit d’investissement annuel dans ce secteur est estimé à 93 milliards de dollars américains en Afrique subsaharienne. (1$ = 500 FCFA).
Photo à titre d'illustration