Décembre, mois des fêtes de Noël et de fin d’année, mais malheureusement mois aussi de graves accidents mortels en Côte d’Ivoire, le Préfet de région, Coulibaly Ousmane, a reçu les transporteurs et leurs divers syndicats à son cabinet, le 4 décembre dernier, à la Préfecture de San-Pedro.
Le Préfet n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités. « Vous ignorez le rôle important que vous jouez dans l’économie d’un pays. Ces enfants qui conduisent aujourd’hui les cars, les taxis, les véhicules de transport routier, ce sont nos enfants. Vous savez tous comment ils obtiennent le permis de conduire. Je voudrais vous interpeller. », Et d’ajouter : «Hier seulement (Ndlr : mardi 3 décembre), un mini car ‘’Massa’’ a fait un accident grave avec un lourd bilan : 7 morts et 14 blessés, toujours pour mauvais dépassement. Messieurs les transporteurs, nos routes ont assez tué ! Quand on parle de sécurité, quand le Président Alassane Ouattara parle d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, cela passe aussi par le transport ».
Le Préfet a par ailleurs montré que la consommation de divers stupéfiants dans le monde du transport, est un secret de polichinelle. « Il y a une chose sur laquelle vous devez travailler, c’est la drogue. Pour nous camoufler cela, vous avez trouvé la solution des sachets de Gin en berlingot. Ces sachets sont vendus par qui ? Par nos mamans, par nos épouses.
Pour cela, j’ai demandé aux religieux d’en parler dans leurs prêches à l’église et à la mosquée. De sensibiliser nos enfants sur la consommation des drogues, des stupéfiants et des liqueurs », a-t-il expliqué. Avant d’exhorter les transporteurs à la sensibilisation et à la formation car ‘‘la phase répressive est pour bientôt’’. Le coordonnateur régional du système des Nations Unies à San-Pedro, Ganda Aboudramane et le directeur régional du transport, Akambi Abibulaï ont également soutenus les propos du préfet par de sages conseils.
Pour finir, le Coordonnateur a promis le soutien permanent de l’ONUCI. «Cette année, on a trop tué, qu’on mette balle à terre. Nous montons au créneau contre toutes les vendeuses de liqueur en sachet. Je compte sur vous pour dénoncer l’existence des fumoirs. Tous les jeunes qui seront pris seront traduits en justice.», a averti le Préfet.
SORY BLINTIAKA (Correspondant)
San Pedro : Accidents sur les routes / Le Préfet Coulibaly interpelle les transporteurs - Photo à titre d'illustration