Le premier ministre Daniel Kablan Duncan procède ce lundi, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, notamment à San Pedro et à Soubré, au lancement de la réhabilitation de routes, dans le cadre du Projet d’Urgence de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRI-CI).
A San Pedro, le chantier concerne le renforcement et le bitumage de 7,060 km de voirie urbaine pour un cout global de à 5,1 milliards de F CFA. Il s’agit précisément de l’élargissement en 2x2 voies de l’axe reliant le Rond-point de la gare d’Abidjan et le rond-point du CHR, du bitumage de la voie du Carrefour Thanry au Carrefour Colas et du traitement du point critique sur la route de Grand-Béréby. Dans la même journée, le chef du gouvernement se rendra dans la région de la Nawa (Soubré) pour le projet de rénovation de plus de 1000 km de pistes rurales agricoles, avec la construction de 72 dalots, 2 ponts et la pose de 1124 passages busés. Il est également prévu la réhabilitation de 7,8 km de routes urbaines dans la ville sur cinq itinéraires. Outre la voirie, le Prici prendra en compte dans ces deux localités, d’autres projets d’infrastructures tels que la réhabilitation de bâtiments de 4 centres de santé dans la zone d’influence des pistes et voiries retenues: le centre de santé Henriette Konan Bédié, le centre anti–tuberculeux, le dispensaire de San Pedro, l’institut d’Hygiène de la même ville pour un coût de 132 millions de F CFA.
Dans la Nawa , 10 bâtiments dans 5 centres de santé, 18 bâtiments dans 6 écoles primaires seront réhabilités sans compter une cinquantaine de pompes villageoises à réaliser dans les localités de Soubré, Buyo, Méagui et de Grand-Zatry.
Le PRICI, faut-il le rappeler, est conjointement financé par la Banque Mondiale et l’Etat ivoirien appuyé par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Mathias KOUAME
San Pedro: démarrage d'un projet routier de 5 milliards - Photo à titre d'illustration