Sécurité maritime : La Côte d'Ivoire se dote de son troisième patrouilleur

  • 23/03/2016
  • Source : Lebabi.net
La Côte d'Ivoire s'est doté de son troisième patrouilleur nommé "le Capitaine de frégate Sekongo", qui est le dernier des trois patrouilleurs commandés par la marine ivoirienne à Raidco Marine.

 Le premier de la série, l’Emergence, avait été livré en juin 2014 à la Côte d'Ivoire, alors que la mise en service du second, Le Bouclier, est intervenue en juillet 2015.
 
L'engin qui a quitté la ville française de Lorient, le 2 février le mois dernier pour rejoindre Abidjan, avec à son bord, 14 marins ivoiriens et 3 membres d’équipage de la société française, a effectué sa traversée sans le moindre souci et, après deux escales à Agadir et Dakar, est arrivé à Abidjan le vendredi 19 février.
 
Du type RPB 33, ces bâtiments de 33 mètres sont équipés d’un semi-rigide de 6 mètres et peuvent mettre en œuvre un canon de 20mm et deux mitrailleuses de 12.7mm. Dotés d’une coque en composite, les patrouilleurs nouveaux ivoiriens ont été réalisés par le chantier Ufast de Quimper.
 
Notons que le patrouilleur porte son nom, en hommage au Capitaine de Frégate Sékongo Doulaye, ex-chargé de l`instruction et des opérations de la marine nationale après la crise postélectorale.

Ahopol