Allocution de clôture de SEM ALassane Ouattara, Président de la République de Côte D’Ivoire, Président en exercice de la Cedeao
-Excellence Monsieur MACKY SALL, Président de la République du Sénégal;
-Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement;
-Mesdames et Messieurs les Vice-présidents ;
-Messieurs les Premiers Ministres
-Mesdames et Messieurs les Ministres Chefs de Délégations ;
-Mesdames et Messieurs les Ministres ;
-Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO ;
-Monsieur le Représentant de la Commission de l’Union Africaine;
-Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies,
Chargé de l’Afrique de l’Ouest;
-Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions
Diplomatiques;
-Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations
Internationales;
-Mesdames, Messieurs les Présidents d’Institutions de la CEDEAO;
-Mesdames et Messieurs les Commissaires ;
-Honorables Invités;
-Mesdames, Messieurs,
Au terme de cette session extraordinaire, je voudrais, en votre nom à tous, me réjouir des résultats atteints.
Nous avons aujourd’hui fait un pas important et franchi une étape supplémentaire, dans la consolidation de notre Union et l’approfondissement de notre intégration communautaire.
En effet, avec l’adoption du Tarif Extérieur Commun, nous constituons désormais un bloc commercial solide et compétitif, capable d’améliorer la contribution de notre Organisation et de nos Etats dans les échanges mondiaux et de dynamiser le commerce intracommunautaire.
Cette évolution est d’autant plus pertinente qu’elle est assortie de mesures complémentaires de protection, qui sont en réalité des dispositions encourageant l’industrialisation de nos économies.
La nouvelle impulsion que nous venons de donner à notre Organisation n’a été possible que grâce à votre détermination et votre engagement à parfaire notre Union. Nous devons garder la même disponibilité et le même sens de la solidarité, afin d’adopter le reste de notre agenda communautaire, notamment, le Prélèvement Communautaire d’Intégration, au terme de la période transitoire de 5 ans, approuvé par notre conférence. Nous devons, dans le même élan, poursuivre le démantèlement des barrières tarifaires et la marche vers notre intégration monétaire.
A terme, il s’agira de nous assurer d’une libéralisation totale des échanges intra-communautaires, en relation avec notre ambition de réussir la construction d’une Union douanière profitable à tous. Tous ces objectifs sont à notre portée, parce que nous sommes mus par la construction du bien-être de nos peuples.
Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
En ce qui concerne l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne, nous croyons que le nouveau scénario d’offre d’accès au marché que nous avons adopté, en corrélation avec l’instauration d’un TEC unique, offre des gages clairs d’un Accord équilibré pour les deux parties. Ces négociations, nous l’avons tous exprimé, devront porter exclusivement sur des aspects économiques et commerciaux.
Nous maintenons nos consultations avec l’Union Européenne, sur la définition des modalités nécessaires à la mobilisation des ressources indispensables au financement des projets prioritaires, pour la mise en œuvre du Programme de l’APE pour le Développement.
Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Je voudrais à présent saluer le bon déroulement des élections législatives au Togo le 25 juillet et en Guinée le 28 septembre dernier.
A propos des préparatifs des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau, je voudrais saluer l’élan de solidarité régionale et internationale manifesté à l’endroit de ce pays frère, à travers la mobilisation effective des premières contributions au financement de ces élections générales. Le temps presse. J’encourage donc tous les donateurs à concrétiser leurs promesses de financement. Cela garantira l’organisation des prochaines élections dans ce pays pour la fin de l'année 2013.
Face à l’urgence, je sollicite la mobilisation et le soutien des Nations Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’ensemble des pays partenaires, pour tenir ces élections dans les délais impartis.
Tout comme au Mali, ces élections devront garantir la fin du processus de transition en cours et remettre ce pays frère sur les rails de la démocratie, de la sécurité et de la prospérité.
Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
C’est donc avec beaucoup de fierté, qu’il me plait de vous rendre un hommage appuyé et mérité,pour votre engagement et surtout votre volonté à renforcer notre intégration, au bénéfice des populations de notre sous-région.
Je voudrais, en votre nom à tous, réitérer notre profonde gratitude à tous nos partenaires traditionnels, bilatéraux et multilatéraux, pour leur précieux soutien à tous nos efforts de développement et de sécurisation de notre sous-région.
A tous nos Ministres, à Monsieur le Président de la Commission et à son équipe, à toutes les délégations présentes, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de nos travaux, je voudrais adresser nos sincères remerciements.
Excellences, Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Il me plaît, en votre nom à tous, d’adresser tout particulièrement nos remerciements au Président MACKY SALL et au peuple sénégalais tout entier, pour toutes les dispositions prises qui ont permis le succès de nos travaux et pour la chaleur de leur accueil.
A vous tous, je voudrais vous souhaiter un bon retour dans vos pays respectifs et vous réitérer notre gratitude, pour la qualité de votre participation à la bonne tenue de nos délibérations.
Je déclare clos les travaux de cette session extraordinaire de notre Conférence.
Je vous remercie.
Session extraordinaire de la conference des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao : Allocution de clôture de SEM ALassane Ouattara, Président de la République de Côte D’Ivoire, Président en exercice de la Cedeao - Photo à titre d'illustration