Solidarité: l’Etat apporte son soutien à 2543 personnes déplacées dans la sous-préfecture de OLODIO

  • 19/01/2015
  • Source : Ministère de la Solidarité
« Nous avons entendus des cris, des douleurs, des bruits, des souffrances. Le gouvernement, vient s’enquérir, et apaiser les populations de cette région du pays qui fait l’objet d’attaques récurrentes par des individus sans scrupule, Madame la Ministre de la solidarité, Madame Anne Désirée Ouloto, votre sœur et le Président de la République Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, nous envoient pour essuyer vos larmes et vous dire que vous n’êtes pas seuls, vous avez le soutient et la compassion de la République dans les dures épreuves que vous endurez ».

Ces propos sont de Madame Victoire Allahui chef de Cabinet du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. C’était hier, à la salle de Conférence de la sous- préfecture de Olodio, une localité située à environ une quarantaine de kilomètre du chef-lieu de région qui est Tabou.

Dans la nuit du 09 au 10 Janvier, la Gendarmerie de Grabo était l’objet d’une attaque de quelques individus égarés venus selon nos sources, de l’autre côté du Cavally. Les assaillants, dans leur repli ont assassiné deux FRCI dans le village de Daweké. La psychose s’étant emparée des populations, elles ont trouvé refuge dans la Sous-Préfecture de OLODIO.
 
Selon le Sous-Préfet de la localité, Mr Yao Konan Jean –Baptiste « 2543 personnes sont sans-abris dont plus de 2000 à Olodio, 75 à Dawaké ,47 à Klodio et le reste à Seh. Ces personnes habitent dans des familles d’accueil, et vu le dénuement, la pauvreté extrêmes dans lesquelles ces familles sont ; d’autres solutions seraient à explorer. »
 
C’est dans cette perspective, que le Ministère de la solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant s’y est rendu le 15 janvier dernier à l’effet d’apporter secours et assistance aux populations en vivres et non vivres constitués de plusieurs tentes de grandes et moyennes tailles, de cartons d’huile, de savons, de pates alimentaires, de sceaux, de nattes, de casseroles, de pots de gels, de 5 tonnes de riz, de biscuits et surtout a mis en place un dépôt financier pour acquérir des médicaments, de première nécessité en attendant une évaluation exhaustive du médecin de la localité. 10 millions de francs sont, la valeur estimée de la remise en don aux populations déplacées.
 
En marge de cette remise, le chef de Cabinet et sa délégation ont échangé avec les chefs coutumiers, les leaders religieux, les associations de jeunes et de femmes à l’effet de les sensibiliser au vivre ensemble, à la solidarité, à l’union et à la cohésion sociale afin que la paix, la sécurité et l’amour reviennent dans cette région de grandes plantations industrielles d’hévéa, de palmier à huile et de cocoteraie.
 
Au cours des échanges, les questions d’éducation, de sécurité, d’infrastructures donc de développement ont été abordées.
La délégation a mis fin à sa visite en se rendant sur les sites susceptibles d’abriter les populations et au chevet d’un malade à l’infirmerie de Olodio.