Le président national du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci), Koné Moussa, était face à la presse, mercredi 14 juillet 2021, au siège de son organisation au Plateau. Avec le soutien d’autres organisations agricoles, il a exprimé ses remerciements au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au gouvernement et au Directeur général (Dg) du Conseil Café Cacao (Ccc), Koné Brahima Yves, pour avoir décidé de soutenir à hauteur de 17 milliards de F Cfa en nature les producteurs impactés par des difficultés.
Nous remercions la presse et tous les producteurs de la filière café cacao pour leur patience.
Le 26 mai dernier, nous nous sommes rendus à l’auditorium de la Caistab au Plateau sur invitation du Directeur général (Dg) du Conseil Café Cacao (Ccc), M. Koné Yves Brahima. Au cours de la rencontre, le Dg Koné Yves Brahima nous a annoncé que le gouvernement ivoirien a décidé de soutenir les producteurs de café-cacao à hauteur de 17 milliards de F Cfa. Mais, il a précisé que ce soutien sera en nature.
Pour justifier ce geste du gouvernement, le Dg a expliqué que ce soutien est dû à l’impact de la Covid-19 sur les activités des producteurs. Il a remercié les producteurs d’avoir supporté la grande campagne qui a été difficile et il a dit que la petite campagne sera difficile aussi, à cause du rationnement de l’électricité du fait que les usines ne tournent pas normalement.
Pour ce faire, le Dg Koné nous a demandé de nous organiser et lui faire des propositions.
Ce qui a donné lieu à la mise en place d’un Comité d’intermédiation entre les producteurs et le Conseil café-cacao (Ccc).
Il y a une incompréhension entre ce comité et le Conseil café-cacao (Ccc). Parce que des producteurs avaient pensé que cette somme allait être repartie en espèce aux bénéficiaires alors que le gouvernement a dit que ce soutien se ferait en nature.
Après explication du Dg de Conseil café-cacao (Ccc), nous avons vu le bien-fondé de cette action qui est toujours dans l’intérêt des producteurs de ladite filière.
Nous lançons donc un appel aux producteurs de rester à l’écoute. Dès que les fonds seront disponibles, ils seront informés.
C’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara d’avoir pensé aux producteurs de café cacao dans ces moments difficiles en apportant cette aide en nature qui va beaucoup nous soulager.
Nos remerciements vont également à l’endroit de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Patrick Achi.
Nous n’oublions pas le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Monsieur Adjoumani Kobenan Kouassi.
Nous remercions aussi le Dg du Conseil Café Cacao (Ccc), Monsieur Koné Yves Brahima, pour tous les efforts fournis pour le bien-être des producteurs.
Déclaration lue par Koné Moussa
Président national du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci)
Cette déclaration a eu le soutien de :
- Syneagri-CI : Syndicat national des exploitants agricoles de Côte d’Ivoire (Son président, Adou Eponon Martin)
- Cnma : Coordination nationale du monde agricole (Son président Bilé Bilé)
- Anaproci : Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Son président Kanga Koffi)
- Anpcc : Alliance nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Son président, N’Guessan Fulgence)
- Cnpcc : Collège national des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Son président N’Dri Yao Dinard)
- Pnopcc : Plateforme nationale des organisations des producteurs café-cacao (Son Secrétaire général, Konan Kouadio Franck)
Image utilisée à titre d'illustration